Accueil » Les Impots » Impôt sur le revenu » Comment faire pour réduire ses impôts ?

Comment faire pour réduire ses impôts ?

Quand la pression fiscale pèse lourd sur votre portefeuille et mine vos économies, vous avez tout intérêt à alléger vos impôts. Pour vous aider dans cette démarche, retrouvez ici quelques astuces pratiques pour payer moins cher.


Quand la pression fiscale pèse lourd sur votre portefeuille et mine vos économies, il y a tout intérêt à reduire ses impots. Pour vous aider dans cette démarche, retrouvez ici quelques astuces pratiques pour payer moins d’impôt avec la Loi Pinel.

Réduire ses impôts par l’immobilier

La loi Pinel mise en place pour remplacer la loi Duflot a pour objectif de favoriser le placement immobilier en 2016. L’Etat est ainsi disposé à accorder aux investisseurs des avantages fiscaux. Un acheteur d’un bien neuf obtenant un engagement de location de 6 à 12 ans peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21%.

Outre le dispositif Pinel, la loi Censi-Bouvard est également un bon moyen pour réduire de 11% ses impôts. Cerise sur le gâteau, le dispositif permet aussi une récupération de la TVA.

Alléger sa fiscalité par des travaux d’économie d’énergie

Les travaux visant à améliorer les performances énergétiques du logement permettent aux particuliers de déduire une partie des dépenses des travaux de leurs impôts. Parmi les travaux concernés par le crédit d’impôt à taux fixe de 30% sont l’installation de chaudières à condensation, la pose de volets isolants et les travaux d’amélioration de l’isolation des murs. En plus d’une défiscalisation, ces travaux d’économie d’énergie allègent les factures de chauffage et assurent un meilleur confort thermique aussi bien en hiver qu’en été.

Réduire voire annuler ses impôts en employant un salarié à domicile

Avoir un salarié à domicile permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt pinel. Les emplois concernés par ce dispositif de défiscalisation sont la garde d’enfants, les travaux de jardinage, l’assistance aux personnes à mobilité réduite ou personnes âgées, etc. Avec ce système, les ménages peuvent espérer jusqu’à 50% de réduction d’impôt.

Payer moins d’impôts par des donations

Faire des dons permet aussi de profiter d’une défiscalisation intéressante. Les sommes données pour aider des personnes en difficulté sont soumises à 75% de déduction d’impôt. Les dons en numéraire peuvent être offerts en espèces, en chèque ou par virement. Mais les dons peuvent aussi être des actions, des fonds, des Sicav, etc. En un mot, ils peuvent être des titres cotés en bourse.

Pour retrouver d’autres astuces sur comment payer moins d’impôts, rendez-vous également sur le site de iSelection.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top