Le prêt hypothécaire est un moyen qui peut être utilisé pour agrandir son patrimoine ou de financer d’autres projets. En effet, le prêt hypothécaire est différent du prêt immobilier. Les prêts hypothécaires concernent les propriétaires d’un patrimoine immobilier.
Le fonctionnement du prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire est un prêt bancaire avec comme garantie un bien immobilier. Ce bien utilisé comme garantie peut être la résidence principale de l’emprunteur, des biens mixtes ou l’une de ses résidences secondaires. Le bien immobilier en guise de garanti peut aussi être la propriété d’une tierce personne, dans le cas d’une caution hypothécaire. Les fonds ainsi obtenus pourront être utilisés selon les convenances de l’emprunteur. Le prêt hypothécaire peut notamment être utilisé en cas de nécessité urgente de liquidités. Le montant du prêt hypothécaire est proportionnel à la valeur du bien immobilier qui servira de garantie.
Plusieurs établissements bancaires et professionnels dans ce type de prêt proposent leurs services afin de faire une simulation de prêt hypothécaire directement sur leur site ou lors d’un entretien. Une simulation permettra à l’emprunteur d’évaluer le total du montant du prêt auquel il pourra bénéficier, mais aussi de connaître les formalités nécessaires pour sa demande. Le prêt hypothécaire demande notamment l’établissement d’un acte notarié. En effet, le virement de la somme demandée est effectué par le notaire, directement au client, le jour de la signature.
Le prêt In Fine et le prêt amortissable
Le remboursement d’un prêt hypothécaire peut se faire de deux manières. En effet, l’emprunteur aura le choix entre deux formules de remboursement. Un prêt hypothécaire pourra être amortissable ou bien In Fine. Ces deux formules présentent chacun leur avantage spécifique, mais tout dépendra des besoins et des préférences du principal concerné, à savoir : l’emprunteur. Pour une formule de prêt hypothécaire amortissable, les mensualités payées par l’emprunteur à sa banque sont composées de la somme d’une part du capital et de l’intérêt calculé à partir du montant du capital restant à payer. De ce fait, les mensualités à payer lors d’un prêt hypothécaire amortissable diminuent au fur et à mesure que le capital remboursé augmente à chaque échéance.
En effet, moins il restera de capital restant à rembourser, plus l’intérêt à payer à chaque mensualité diminuera. Le prêt hypothécaire In Fine quant à lui i présente des mensualités constantes. En effet, les mensualités de cette seconde formule sont composées uniquement des intérêts qui ont été calculés pour toute la durée de remboursement du prêt. Le capital ne sera pas amorti, mais remboursé en une seule fois à la date de l’échéance du prêt. Ces deux types de formules utilisées pour le remboursement d’un prêt hypothécaire peuvent être pris en compte lors d’une simulation. Le choix dépendra de l’emprunteur, mais il est toujours prudent de faire appel aux services d’un professionnel pour disposer de ses précieux conseils lors de cette opération.
Il est aussi nécessaire de comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour disposer de l’offre qui répondra au mieux à vos besoins et à votre situation. Le prêt hypothécaire doit être utilisé avec prudence, mais il constitue un des meilleurs moyens pour financer différents projets. Que ce soit des projets personnels ou professionnels.
bonjour je voudrai faire un prêt hypothécaire de 16000 euros
je voudrai faire un crédit hypothécaire de 16000 euros comment sa se passe