Le rachat de crédit consiste à regrouper un ensemble de prêts encore en cours qui a pour objectif final d’alléger les mensualités. Ce regroupement négocié vise une baisse des taux de chacun des prêts et à obtenir un allongement de la durée du remboursement. Ce type d’opération se contracte auprès d’un organisme bancaire, vous pouvez cependant comparer de nombreuses offres en ligne via un simulateur de rachat de crédit.
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit a été créé dans les pays anglo-saxons depuis plus de vingt ans. C’est vers le début des années 2000 que la pratique fut importée France, pour devenir un recours fréquent. Le rachat de crédit ou restructuration de prêts en cours permet de mieux gérer le taux d’endettement d’un foyer.
Afin d’apporter une bouffée d’air aux finances d’un ménage frappé par la lourdeur des mensualités des prêts, le regroupement de crédit s’avère être une solution de sortie.
Le regroupement de prêts, un seul prêt au final
Le rachat de crédit englobe la dette d’un ménage un prêt unique correspondant à la situation de celui-ci. Le budget d’un ménage est constaté comme étant en déséquilibre lorsque les diverses mensualités et les charges fixes réunis passent la barre des 35% des revenus fixes. C’est dans ce sens qu’intervient le rachat de crédit qui a pour rôle d’engager une diminution du taux d’endettement en dessous des 35% des revenus fixes. Regrouper ses crédit à un coût, vous vous relancez dans un crédit pour englober tous vos prêts actuels, il y a donc des frais de dossier, d’assurance mais aussi des intérêts.
Les prêts en cours sont notamment rachetés pour être réunis en un seul prêt. Les prêts sont financés par un montant qui équivaut au total de ces derniers réunis. Ce nouveau prêt aura une mensualité en accord avec le budget de la famille. Par conséquent et habituellement, cette technique fait diminuer de manière conséquente les mensualités. Pour obtenir un rachat de crédit facilement, il est conseillé de passer par un courtier spécialisé ou d’utiliser un comparateur en ligne.
Des mensualités en baisse
En effet les mensualités diminuent suite à une période de remboursement plus longue. Lorsque le remboursement est étalé sur un intervalle plus long, les dettes se divisent. Les mensualités, de ce fait, diminuent, mais par contre une répercussion sera constatée sur le coût total du crédit.
Ces mensualités sont allégées, également, grâce à la baisse des taux d’intérêts après la renégociation. Le prêt unique est accordé avec un taux plus avantageux qua dans les découverts bancaires ou les prêts revolving tels qu’une réserve d’argent des cartes magasins.
Toutefois, il faut se rappeler qu’une restructuration ne fait pas disparaitre d’un coup les dettes. Elle a pour but de rendre le poids de l’endettement moins lourds dans le quotidien du ménage concerné.
Pour toute question autour du rachat de crédit, nous vous conseillons de vous rapprocher du forum spécialisé en rachat de crédit.
Les prêts concernés par le rachat de crédit
En général, la restructuration concerne surtout les prêts à la consommation, les prêts revolving, les prêts immobiliers et certaines dettes comme les dettes fiscales (taxe d’habitation, impôts sur le revenu, droit de donation…). Celle-ci peut s’appliquer également aux dettes d’ordre privé notamment une soulte qui fait suite à un divorce, une donation ou encore une reconnaisssance.
Il faut toutefois noter que si le taux d’endettement du ménage est en dessous des 35%, le regroupement des crédits aura pour unique bénéfice la renégociation des taux et non l’augmentation de la période de remboursement.
Lire aussi l’article Le comparatif de rachat de credit, nécessaire avant de vous engager.
bonjour,
je suis fiché ficp.
je suis propriétaire de biens. quelles seraient les banques qui pourrait étudiés un rachat de crédit vu ma situation compliqué mais pas insurmontable.
un projet de réméré est en cours. mais une reprise de prêts me serait plus avantageux. ceci est assez urgent.
merci.
Bonjour Mastie, les taux en regroupement de crédits peuvent commencer aux alentours de 3% (immobilier) sur des petits montants et avec un profil exemplaire.
Autrement ils peuvent s’étaler jusque 7%, 8% voir 9% selon l’établissement de crédit, le type de regroupement de crédit (immobilier, consommation) ainsi que la durée.
bonjour, quel est le taux moyen d’un rachat de crédit ? je n’arrive pas à trouver cette information. Et si possible merci de me communiquer la valeur du meilleur taux
merci d’avance