Accueil » L'Immobilier » Construire un patio, quels matériaux choisir ?

Construire un patio, quels matériaux choisir ?

La construction d’un patio dans sa cour est une excellente solution pour profiter des belles journées d’été, que ce soit pour lire, prendre un café, souper avec des amis et bien plus. De nos jours, il est possible de choisir parmi une multitude de choix pour le recouvrement de votre patio. Nous vous avons concocté un petit guide pratique des matériaux les plus utilisés, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.


Les différents types de patio : avantages et inconvénients

>> Le patio en fibre de verre

Pour ce qui est du patio en fibre de verre, il est un excellent choix en raison de sa durabilité. Il est aussi reconnu pour son éventail important de choix de couleur et sa facilité d’entretien avec un simple nettoyant en vente libre dans tous les grands magasins.

Handyman installing wooden flooring in patio outside the new houseLa durée de vie tourne autour de 20 ans et peut aller chercher un autre 20 ans avec une simple couche supplémentaire de recouvrement après le premier 20 ans.

Cependant, si une fissure s’introduit à votre patio en fibre de verre, il est important de la réparer de façon urgente sans quoi l’infiltration d’eau dans la fissure pourrait causer des dommages beaucoup plus importants. De plus, la fibre de verre est un très mauvais choix pour l’environnement, car elle en entièrement non-recyclable.

La fibre de verre n’est aussi pas reconnue pour les hivers froids, il sera donc essentiel d’ajouter une autre option mauvaise pour l’environnement, tel que le sel déglaçant, pour faire fondre la glace en cas de grands froids, car le patio en fibre de verre devient très glissant au contact de la neige ou la glace.

>> Le patio en PVC

Du côté du patio en membrane de PVC, tout comme celui en fibre de verre, elle est reconnue pour sa variété de couleur et sa longue durée de vie, 10 à 15 ans dans le cas présent. Le patio en PVC est aussi reconnu pour son imperméabilité, sa résistance à l’usure, au calcium et au chlore.

Cependant, il est important de vous informer à votre détaillant pour connaître le niveau de résistance de ses matériaux spécifiques contre le froid, car le PVC est généralement reconnu pour sa fragilité contre le froid de l’hiver.

>> Le patio en bois

Si vous décidez plutôt de construire un patio en bois, les choix de types de bois sont multiples. Similaire au concept de plancher de bois franc, chaque type de bois du patio en bois a ses caractéristiques et son style, que ce soit le pin blanc, le cèdre rouge de l’Ouest, l’ipé, le teck ou autre. De plus, le bois est intemporel, ce qui veut dire que votre patio en bois ne se démodera jamais.

Le principal inconvénient du patio en bois est le fait que le bois se transforme en fonction du niveau d’humidité. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement si le tout est encore solide.
Plusieurs autres types de recouvrement sont aussi disponibles, tels que les patio en aluminium, béton, pierre, plastique recyclé, etc.

La forme et les accessoires du patio

Avant de passer à la construction d’un patio, nous vous recommandons de vous faire un plan de tout ce dont vous désirez y mettre après l’installation. Comme ça, vous vous assurerez de construire un patio qui remplira vos exigences en matière de place restante une fois que tout y sera installé. Le choix de la forme de votre patio devra elle aussi être pris en fonction de ce dont vous estimez vouloir y mettre.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top