Accueil » La Retraite » Comment préparer sa retraite à tout âge ?

Comment préparer sa retraite à tout âge ?

A tout âge de la vie, les préoccupations sont les mêmes, encore moins les visions. De ce fait, la préparation de votre retraite est en constant changement. Pourtant la retraite reste un sujet fortement encré dans l’esprit des français. Les récents débat sur les reformes en sont les preuves. Istase vous accompagne dans le projet de préparation de votre retraite à tout âge et surtout selon vos revenus.


 A 25 ans : mettre de l’argent de coté sans le bloquer

C’est vrai qu’à 25 ans on est plus préoccupé par autre chose qu’à préparer sa retraite. Cependant, le flou qui existe autour de la question est de nature à inciter les jeunes adultes qui viennent d’entrer dans la vie active à songer à leur vie post-professionnelle.

préparer sa retraiteSur le plan administratif :

Dès que vous travaillez, vous est censé avoir cotisé pour votre retraite.

Aussi courte soit-elle, vous devez conserver tous les documents relatifs à toute expérience professionnelle (les contrats de travail, les fiches de paie, les certificats de travail à l’étranger, le livret militaire dont 90 jours de services ouvre droit à un trimestre…)

Sur le plan financier :

Le placement que vous effectuez doit vous permettre de pouvoir utiliser librement votre argent selon les opportunités qui se présentent à vous comme par exemple l’achat d’une maison ou la création d’une entreprise. A ce titre des solutions telles que l’Assurance Vie et le Plan Epargne Logement sont les mieux adaptées.

A 40 ans : faire un point sur sa carrière

A cet âge, vous êtes désormais une personne mûre. Vous avez suffisamment orienté votre vie pour savoir quel choix assumer et peut être préparer son patrimoine pour la retraite. C’est aussi le moment de corriger les erreurs de caisse dans l’attribution des trimestres et des points.

Sur le plan administratif :

Vous devez continuer à archiver les documents relatifs à vos expériences professionnelles.
Parallèlement à cela, demandez le RIS (Relevé Individuelle de Situation) qui est un document adressé tous les 5 ans à tout salarié de plus de 35 ans. Profitez-en pour comparer les données qui figurent avec celles du relevé de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

Sur le plan financier :

Différentes alternatives s’ouvrent à vous au plan financier à ce stade de votre vie:

  • Alimentez constamment votre Assurance Vie
  • Profitez de la rente défiscalisée grâce au PEA (Plan d’Epargne en Action)
  • Profitez de la loi Pinel jusqu’en 2017
  • Ouvrez un PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) ou un contrat Madelin
  • Votre entreprise vous permet d’accéder au PEE (Plan d’Epargne Entreprise)

A 50-55 ans: estimer sa retraite

A ce stade de votre carrière, il ne vous reste quasiment qu’une dizaine d’années avant la retraite. Vous devez donc agir avant qu’il ne soit trop tard.

Sur le plan administratif

  • Toujours continuer l’archivage de vos fiches de salaires
  • Dès l’âge de 55 ans, réclamez le relevé d’estimation indicative (EIG)

Sur le plan financier

  • Basculez vers les fonds en euros de votre Assurance Vie
  • Souscrivez un PERP ou un contrat Madelin beaucoup plus sûr. Si c’est le cas, dopez vos investissements
  • Profitez encore des derniers années de la loi Pinel

A 60 ans : partir à la retraite… ou pas

A cet âge, vous devez partir à la retraite et profitez du fruit de toute une vie de labeur. Cependant, il n’est pas encore trop tard si vous n’avez pas une retraite à taux plein (soit 40,5 trimestres en 2016).

Sur le plan administratif

  • Le fait d’avoir archiver tous vos documents vous permettront de reconstituer votre carrière. Vous pourriez alors plus facilement vérifier que tous les calculs sont justes.
  • Demandez la liquidation de votre retraite en remplissant 6 mois avant votre retraite 2 formulaires : l’un pour le régime de base et l’autre pour le régime complémentaire.
  • Dans le cas contraire, vous pouvez surcoter votre retraite en continuant votre activité professionnelle. Vous bénéficierez alors d’une majoration de 5% sur le régime de base.

Sur le plan financier

  • Rachetez vos trimestres afin d’obtenir une retraite à plein temps
  • En continuant de travailler, vous pouvez l’abondement de votre épargne
  • Vous pouvez transférer vos placements risqués vers des placements plus sûrs. A titre d’exemple, liquidez votre PEA et continuez à doper votre PERP ou un contrat Madelin.
  • Si vous vous retrouvez avec un budget serré à la retraite mais que vous êtes propriétaires, pensez au viager qui est de plus en plus attractif.

Une carrière professionnelle réussie est très souvent l’aboutissement de nos rêves. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’au crépuscule de cette carrière, celle-ci a un meilleur goût si la retraite a été bien préparée.
Istase vous accompagne tout le long de votre vie professionnelle afin de vous aider à faire les meilleurs choix pour votre retraite.

Les dernières recherches:
  • comment preparer sa retraite a 60 ans

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top