L’investissement locatif est un investissement relativement lourd. C’est un engagement à long termes, ce qui le rend accessible. Il renvoie également sur un complément retraite.
L’investissement immobilier locatif est ainsi une alternative intéressante pour une rente.
Les FCPI est un côté de l’immobilier locatif qui permet de lever les obligations de gestion et d’entretien mais en gardant les possibilités de plus-value.
Le fonctionnement de l’investissement locatif
L’achat du logement se fait par un crédit immobilier et sera ensuite mis en location.
Une telle disposition assure une rentrée d’argent pour compenser le paiement des mensualités de du prêt. Toutefois, la somme n’est pas toujours suffisante, par conséquent il faut penser à s’investir personnellement.
Quand les remboursements arrivent à leur terme vous percevez toujours les loyers, sans plus payer la banque, ce qui en fait une rente qui constitue un complémentaire de votre retraite.
Ce qu’il faut éviter
Une rentrée supplémentaire d’argent signifie toutefois que vous aurez imposition en plus même si les mensualités sont supérieurs aux loyers.
Un calcul préalable est ainsi à réaliser en prenant en compte d’un abattement de 30 % pour un régime du micro foncier. Le régime du réel est aussi une autre option. Celui-ci permet la déduction des autres les intérêts du prêt sur les revenus locatifs.
Savoir à quel moment commencer
Si votre âge de retraite est 65 ans, le projet ne doit pas débuter après 50 ans pour un emprunt sur 15 ans ou encore après 55 ans si vous pouvez payer des mensualités sur 10 ans.
Bonjour,
Merci pour cet article bien fourni. Pour réussir un tel investissement, il est préférable de commencer le projet tôt.