Avec la loi Pinel, de plus en plus de particuliers souhaitent réduire leur impôt via une investissement dans l’immobilier locatif neuf. Il existe des conditions précises et obligatoires pour pouvoir profiter de cet avantage, nous les abordons dans cet article.
Les conditions concernant l’achat du bien
La loi Pinel a pour objectif d’encourager la construction de logements neufs à but locatif. La ministre du Logement permet ainsi aux particuliers investisseurs de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Pour cela, les investisseurs ont l’obligation d’acheter un logement neuf ou en cours d’achèvement si et seulement si les travaux sont terminés dans les 30 mois suivant le début des travaux. Le logement concerné devra respecter la réglementation thermique mais aussi être labélisé BBC. L’habitation devra être située dans une des zones suivantes : A, Abis, B1, B2.
Un point important à respecter concerne le plafond du prix du m2, à savoir, une limite de 5500€ par m2. Le coût total de l’investissement ne doit pas être supérieur à 300000 euros.
Les conditions concernant la location du bien
Un certains nombres de conditions sont à respecter à la lettre pour louer un bien immobilier afin de bénéficier du crédit d »impôt en loi Pinel. Vous êtes dans l’obligation de louer votre maison ou appartement sur une durée de 9 ans minimum. Le bien concerné doit correspondre à la résidence principal du locataire.
Ainsi, vous comprendrez que la loi Pinel a ses avantages mais on y retrouve encore plusieurs limites, cela nécessite donc une étude approfondie de votre coté avant d’investir.