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Comment changer facilement de banque en ligne ?

Si auparavant, les consommateurs évitent de changer de banque à cause des démarches difficiles, depuis la mise en place du principe de mobilité bancaire, changer de banque est devenu moins complexe, beaucoup plus convivial, mais surtout plus simple à réaliser.


Vous avez besoin de troquer votre ancien compte contre un nouveau ? Ce peut être à cause des frais ou encore d’une raison personnelle ? Voici l’essentiel à savoir pour simplifier les démarches.

Un transfert de compte

Le principe de la mobilité bancaire est simple. Il suffit de faire un transfert de compte en compte. Cela vous exhorte des obligations de changer toutes les fiches de prélèvement bancaires pour vos abonnements au câble et autre.

Ainsi, vous devez commencer par ouvrir un nouveau compte bancaire, après de la nouvelle banque de votre choix. Une fois que cette dernière est ouverte et que vous disposez d’un RIB, vous demandez à cette nouvelle banque de se charger du transfert de votre compte. Vous n’avez alors qu’à signer un ordre de transfert de compte. L’ancien établissement n’aura d’autre choix que de s’exécuter.

Une démarche totalement gratuite

Il faut bien noter qu’actuellement le changement de compte bancaire est une opération totalement gratuite. Halte aux prestataires qui vous demandent des frais ! L’ouverture de compte est offerte par la nouvelle banque. En plus d’être un technique marketing afin d’attirer de plus en plus de clientèle, la loi sur la mobilité bancaire l’exige.

Et dans le respect du principe de mobilité bancaire, relaté dans la loi du 1er janvier 2005, la clôture de compte est également gratuite et n’est soumise à aucune objection venant de la banque. Cela est valable pour les comptes sur livrets comme les comptes courants professionnels ou personnels.

Les raisons qui poussent les particuliers à changer de banque

La loi sur la concurrence est généralement ce qui pousse les particuliers à changer de banque. Ils trouvent moins cher ailleurs ou encore plus avantageux. De plus en plus de français ne sont pas satisfaits de la prestation de leur actuelle banque et veulent souscrire à une autre.

Dans certains cas, la souscription d’un crédit est aussi à l’origine d’une telle démarche. Il est plus pratique de signer un emprunt dans sa banque, pour faciliter les remboursements. Cependant, un autre établissement propose des offres plus intéressantes que celui dans lequel on est inscrit.

Une partie infime des consommateurs opte pour la mobilité bancaire dans le but de simplifier leur déménagement.


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