Accueil » La Banque » La solution du prêt entre particuliers pour les fichés ficp

La solution du prêt entre particuliers pour les fichés ficp

Les causes possibles d’un fichage au FICP sont nombreuses. Il peut s’agir d’un retard de paiement de 2 mensualités successives, d’une régularisation non effectuée ou tout simplement d’un dépôt de dossier de surendettement. Quelles que soient les raisons, un consommateur fiché se retrouve pieds et poings liés jusqu’à ce que ses dettes soient entièrement réglées. Et si pour pouvoir, justement régulariser sa situation il a besoin d’un emprunt ? Vers quel type de prêt peut-il se tourner ? Le point sur le prêt entre particuliers à destination des fichés FICP.


Brève présentation du prêt entre particuliers

Le prêt entre particulier ou peer-to-peer lending est une forme de prêt accordé à un particulier par un autre particulier. Aucune banque ni autre type d’institution financière n’intervient dans le processus d’octroi de l’emprunt. Il est rattaché au crowdfunding (se traduisant littéralement « financement par la foule ») ou finance participative.

On utilise le  crédit entre particuliers pour financer des TPE/PME ainsi que des projets personnels. Mais comme pour tous les crédits, le prêt P2P a ses désavantages. Ainsi, avant de vous lancer prenez le temps de vérifier chaque détail de l’offre qui vous est soumise. Si vous désirez obtenir plus de détail sur le sujet, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site https://www.pret-entre-particuliers.com/ !

Une solution de financement pour les fichés

Une inscription au FICP va de pair avec l’interdiction de souscrire un emprunt. L’interdiction d’être caution d’un prêt et l’interdiction d’effectuer un rachat de crédit sont également à citer. Le fichage ne prend fin que lorsque la personne fichée a fini de rembourser toutes ces dettes. Cela peut durer jusqu’à 5 ans et parfois 7 dans le cas où le concerné jouit d’un plan conventionnel de redressement.

Durant toute la période d’inscription donc, l’emprunteur non solvable se retrouve dans la liste noire de toutes les banques de son pays. Obtenir un crédit auprès de l’une d’elles est quasiment impossible. Il doit donc s’orienter vers un tout autre type de prêteur et donc d’emprunt. Il s’agit là du prêt entre particuliers !

Comment obtenir un crédit sans banque ?

Les plateformes de prêt entre particuliers mettent  en relation les particuliers à la recherche de fonds et ceux disposant des sommes désirées. Le montant de l’emprunt peut aller de 2000 à 100 000 euros, mais tout dépend des besoins du potentiel emprunteur. Niveau remboursement,  le prêteur indique une période bien déterminée à l’emprunteur. Sa durée varie selon le montant accordé, mais dans la majorité des cas, le remboursement se fait entre deux et cinq ans.

Quelles sont les limites du prêt ? Par rapport aux autres types de crédit, le prêt entre particuliers présente plus de risque. Aussi bien pour l’emprunteur que pour le prêteur. Malgré la présence des plateformes, ces crédits ne comportent aucune garantie. L’emprunteur n’est protégé par aucune assurance.

Et le prêt sur gage entre particuliers ? Auparavant appelé  « mont-de-piété », le prêt sur gage entre particuliers s’obtient après la mise en gage d’un objet de valeur. Pas besoin d’être propriétaire donc pour  y accéder. L’emprunteur perd définitivement dans le cas d’un non-respect du délai de remboursement imposé.

Les dernières recherches:
  • crédit entre particuliers pour ficp
  • pret participatif ficp

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

5 commentaires

  1. Bonjour
    Fiché FICP suite à des crédits pour venir en aide à un membre de ma famille handicapé et en grande difficulté.
    Je me suis mis moi même en difficulté d’où ma demande.
    J’ai presque tout remboursé en vendant mon appartement.
    Pour être complètement à jour il me faudrait 20.000 €
    Je suis retraité : 3500 € / mois
    Je souhaite votre aide , par avance je vous remercie.
    Cordialement
    Raymond NICOLAS

  2. puis-je obtenir un prêt entre particuliers de 36000 euros en 5 ou 10 ans pour rembourser tous mes crédits.
    je suis fichée au FICP. Merci de me répondre sur mon adresse mail

  3. Bonjour je suis fonctionnaire depuis 28ans j aimerais faire un prêt pour une nouvelle voiture d occasion partir en vacances et acheter des meubles si on me donne mon logement avant l été et avoir une trésorerie sauf je suis au FICP svp j ai un salaire de 1800euros et ne c pas comment faire même si un particulier pouvait m aider je suis très sérieux merci de ne pas me laisser sans réponse bonne journée merci

  4. jacqueline LANGLOIS

    J’aimerais être mise en relation avec un prêteur particulier
    atant besoin de 4500 euros pour financer des appareils auditifs

  5. voila je cherche un prêt a un particulier serieux ou autre de 7000 euros remboursable selon entente
    mr WALTER

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top