Vendre plus doit être au centre de vos préoccupations. Ces nouveaux locaux ne se paieront pas avec des bouchées de pain. Ouvrir une filiale aux États-Unis nécessite d’avoir engrangé suffisamment de fonds. Ne vous leurrez pas… Vous avez besoin de vendre plus et ce dès maintenant.
En tant qu’entrepreneur, votre principal objectif est de constamment améliorer votre chiffre d’affaires. Comment sauver le monde de l’hégémonie des T-shirts en polyester bon marché si vous ne parvenez pas à payer vos factures ?
Qu’est-ce que le social selling ?
Cet anglicisme désigne le fait d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing. C’est aussi simple que cela.
S’il faille détailler le concept, le social selling serait décrit comme une technique marketing qui consiste à repérer les personnes susceptibles d’acheter vos produits et utilisez les réseaux sociaux pour les convertir en clients.
Ne pensez pas que votre chiffre d’affaires explosera suite à l’ouverture d’un compte Facebook ou d’une page Instagram. Les réseaux sociaux seuls ne généreront pas plus de ventes.
Le social selling pourrait être décrit comme de la vente en réunion. Sans l’appui des autres départements de l’entreprise, les vendeurs à domicile auraient de la peine à écouler leurs stocks. Bien que ce soit eux qui entrent en contact avec les clients, l’entreprise a déployé d’autres stratégies parallèles qui permettent de faire connaître les produits et surtout rassurer le client.
Le social selling fonctionne sur le même principe. Les réseaux sociaux sont l’un des nombreux axes qui, utilisés à bon escient, permet d’améliorer les ventes.
Pourquoi recourir au social selling ?
Agrandir votre base de clients
Les statistiques sur les réseaux sociaux ne laissent planer aucun doute. C’est là que sont vos clients, vous devez donc vous y rendre.
Il y’a deux options pour que votre prospect vous trouve sur les réseaux sociaux.
Option 1 : il effectue une recherche et tombe sur le profil de votre organisation.
Option 2 : après une première interaction (online ou offline), il désire en savoir plus sur vous et désire d’explorer votre univers digital.
Dans les 2 cas, s’il trouve la réponse à ses problèmes sur votre page, il ne tardera pas à passer du statut de prospect à celui de client.
Exploiter de nouveaux canaux de prospection
Grâce aux réseaux sociaux, vous êtes en mesure d’affiner le profil de votre persona et de communiquer avec lui plus efficacement.
54 % des utilisateurs recourent aux réseaux sociaux pour trouver des produits. Si une personne recherche votre article, c’est qu’elle fait partie de vos clients potentiels. Quels sont les mots-clés qu’elle a utilisé ? Dans quelle ville réside-t-elle ?Que l ‘âge a-t-elle ?Autant d’informations que vous obtenez gratuitement et presque sans efforts.
Renforcer la portée de vos actions marketing
En moyenne, un Français passe 2 heures et 22 minutes sur les réseaux sociaux. Pendant ce laps de temps, il peut découvrir des marques nous ‘intéresser à des concepts novateurs.
Une campagne digitale bien menée grave votre entreprise au fer rouge dans le cerveau de vos prospects. Pour faire connaître votre produit, utilisez la publicité sur site, le marketing d’influence et bien évidemment, relayez le tous sur les réseaux sociaux.
Quels réseaux sociaux pour un social selling efficace ?
Avec ses 2,32 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook reste incontournable en social selling. 2 tiers des Français l’utilisent pour rester en contact avec leurs proches ou échanger autour de leurs centres d’intérêt.
Ces dernières années, Facebook a révisé son algorithme plusieurs fois. Pour privilégier les interactions organiques, la portée des comptes professionnels a été revu à la baisse. Cela ne signifie pas que vous devez vous détourner de la plateforme de Mark Zuckerberg.
Créez du contenu engageant. Interagissez (vraiment) avec vos abonnés. Intéressez-vous à eux et devancez leurs préoccupations. En 2 temps 3 mouvements, le réseau social deviendra l’un de vos plus fidèles alliés.
C’est le réseau social préféré des 15-35 ans et des influenceurs. Racheté par Facebook en 2012, Instagram permet la vente directe pour ceux disposant d’un site e-commerce.
La première condition est de disposer d’un compte professionnel. Une fois cette étape franchie, vous savez la possibilité de taguer vos produits sur les photos.
Quand un internaute parcoure votre profil, la fenêtre “toucher pourvoir les produits” apparaît en premier plan. En cliquant dessus, la dénomination et le prix du produit s’affichent. Un second clic le redirige vers la page d’achat.
Simple, bien pensé et très efficace, le système de vente d’Instagram peut vous faire gagner de précieux euros.
250 millions de personnes ont recours au moteur de recherche visuel de Pinterest pour trouver l’inspiration. Moins populaire que les 2 autres, ce réseau social donne d’excellents résultats sur les articles féminins.