Accueil » Assurance & Prévoyance » Assurance obsèques » L’assurance obsèques en prestations standardisées

L’assurance obsèques en prestations standardisées

Un futur assuré a le choix dans une assurance obsèques soit une assurance obsèques en capital ou une assurance obsèques en prestations.

L’assurance obsèques en prestations est encore subdivisée en deux parties. Ainsi l’assurance obsèques en prestations peut être personnalisées ou standardisées.


Assurance obsèques en prestationL’assurance obsèques en prestations standardisées offre la garantie  que ‘opérateur funéraire engagé à l’avance dans le contrat se chargera d’organiser vos obsèques. Toutefois des flous subsistent encore dans ce type de contrat.

Les avantages

L’assurance obsèques standardisées est dispositif qui permet à  l’assuré de financer à l’avance ses obsèques. Elle offre aussi la possibilité de faire l’organisation par le biais des prestations qui sont proposées en complément dans le contrat.

L’assuré effectue la souscription chez une banque, une assurance ou une mutuelle, un contrat d’assurance-vie avec un capital ayant un montant préalablement fixé. Ce contrat s’accompagne d’un contrat de prestations qui englobera les services que souhaite l’assuré. Au moment de son décès, l’opérateur funéraire qui est aussi le bénéficiaire a l’obligation d’organiser les funérailles, conformément aux prestations que le défunt aura choisies d’avance.

Un faible choix des prestations

L’inconvénient en ce qui concerne les contrats d’assurance obsèques en prestations standardisées est que les prestations proprement dites sont dénuées de détails. Le  contenu n’est pas assez clarifié à l’assuré.

Les choix ne sont pas assez larges en prestations standardisées. Pour certains, le choix est assez restreint voire nul notamment pour le type de cercueil. Les contrats n’apportent aucune précision sauf la mention suivante « chêne 22 ». L’assuré ne peut donc pas choisir l’aspect, les finitions, la dorure ou autres détails pour le cercueil.

Il en est de même pour le choix de la plaque funéraire, les faires-parts, la pierre tombale et encore moins sur la dispersion des cendres ou l’achat de la case de columbarium.

L’assuré n’a le choix que sur la cérémonie qu’elle soit religieuse ou civile et sur l’inhumation ou la crémation.

Il ne pourra pas aussi choisir l’opérateur funéraire qui sera en charge d’organiser ses funérailles. Le souscripteur accepte par le contrat que l’organisation sera effectuée par un groupement d’entreprises funéraires.

Le groupe se charge ensuite de choisir l’opérateur au moment du décès. Si vous souhaitez choisir vous-même l’opérateur, il faudra faire une souscription à un contrat d’assurance en capital.

Le délai de carence pour la majorité des contrats en prestations standardisées est  de 6 mois à un an après la date de souscription du contrat. Durant cette période, aucune garantie n’est applicable, sauf si la mort accidentelle survient.

Au cas où l’assuré décède durant la période de carence, le capital versé au bénéficiaire sera limité au montant total des cotisations versées jusqu’à la date du décès.

Dans ce type de contrat aucune modification aux prestations après la signature n’est faisable. L’assuré ne peut que faire passer le contrat en prestations standardisées en contrat d’assurance obsèques en capital.

Le prix de l’assurance

L’inflation est courante pour les prix des opérateurs funéraires et des sociétés de pompes funèbres. Ce qui engendre au moment du décès une insuffisance du capital prévu afin de toutes les prestations. Dans ce cas, l’opérateur choisit de ne pas réaliser certaines prestations. D’autres préconise à l’assuré d’épargner une somme supplémentaire pour régler ce genre de problème. La somme revient aux proches s’il n’y a eu aucun changement des prix.

Les prestations dans le cadre des prestations standardisées sont différentes au moment de la souscription et à l’heure où celles-ci sont mises en œuvre. L’opérateur funéraire offre souvent  au final des prestations dont la qualité n’est pas celle attendue. Mais aussi, il peut demander à la famille de payer un surplus pour d’autres prestations.

Les dernières recherches:
  • Le contrat obsèques en prestations standardisées

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 4,50 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top