Accueil » Assurance & Prévoyance » Assurance obsèques » Comment choisir son assurance obsèques ?

Comment choisir son assurance obsèques ?

La bonne gestion d’une assurance obsèques dépend en grande partie de l’attention que vous accordez sur différents points.


Choix assurance obsèquesAvant la souscription à un contrat d’assurance obsèques incluant des prestations funéraires comme un contrat standardisé ou encore personnalisé, il est tout d’abord important d’aller consulter un opérateur funéraire.

Prendre une telle précaution permet de savoir à l’avance le  montant à épargner pour vos obsèques. Il peut également à la demande vous fournir un devis détaillé et des conseils.

Il faut toutefois être conscient que les frais funéraires sont différents pour chaque région, chaque ville ou même  pour chaque agence. Ainsi en étant prévoyant à l’avance sur  votre contrat d’assurance obsèques vous pourrez prévoir la marge d’augmentation tarifaire.

Pour prendre connaissance de la marge tarifaire supplémentaire à prévoir, avant la souscription, vous devez prendre connaissance du  taux d’intérêt des variations des frais que l’établissement où vous avez choisi pour votre contrat d’assurance obsèques. La souscription peut se faire  auprès d’une banque, une assurance ou une mutuelle.

Les frais relatifs à la souscription à un contrat d’assurance obsèques peuvent cacher des surprises. Ainsi avant de signer il faut vous informer sur ce type de charge notamment sur  les frais d’inscription, de gestion, de dossier, et de rachat.

Les doits de l’assuré dans un contrat d’assurance obsèques

Comme les prix peuvent varier d’une agence funéraire à l’autre et d’un lieu à un autre, le plus important à faire est de s’assurer que le contrat d’assurance obsèques prévoit la possibilité de changer d’opérateur funéraire en cours de contrat.  Dans la majorité des cas,  l’organisme avec qui vous avez souscrit essayera d’imposer une agence « partenaire ».

Si l’établissement  vous impose un opérateur funéraire, l’article L.122-1 du Code de la consommation interdit la « vente-liée ». En effet l’article condamne une telle pratique comme étant  une manière de « subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit ».

Cette interdiction a été plus accentuée par la loi Murcef. Les clauses de votre contrat d’assurance obsèques doit prévoir la modification des prestations.

Vous devez être strict dans un tel contrat notamment lorsque l’inscription d’une clause importante est indispensable. La précision est aussi de rigueur dans la description des prestations que souhaitez avoir pour vos funérailles.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 4,50 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top