Accueil » L'Immobilier » Trouver le bon syndic pour vivre en toute sérénité

Trouver le bon syndic pour vivre en toute sérénité

Copropriétaire ou professionnel, le syndic est le représentant du syndicat des copropriétaires  choisi durant une assemblée générale. En tant que mandataire, ses missions sont polyvalentes, allant de la comptabilité à la gestion administrative en passant par l’entretien des lieux.


Un bon syndic : Comment peut-on le définir ?

Outre les qualifications professionnelles, les principales qualités recherchées chez un syndic sont la transparence et l’honnêteté. Comme il s’occupe des comptes de la copropriété, il a l’obligation de retracer toutes les entrées et les sorties d’argent. Ainsi, lors des assemblées générales, il devrait être en mesure d’établir les détails des comptes. En plus de la gestion du flux financier, le syndic prend aussi en charge la gestion administrative de la copropriété en la représentant dans toutes les démarches administratives et en exécutant les décisions prises en assemblée.

Il signe de plein droit les contrats nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété mais, il  doit toutefois préserver les droits des copropriétaires. Pa ailleurs, un bon syndic doit pouvoir veiller au bon entretien des lieux. Il s’agit ici non seulement des travaux de réparation mais surtout du nettoyage et de la propreté quotidienne de l’immeuble. Par contre pour les grands travaux, la décision n’est pas du ressort du syndic, elle devra être prise en assemblée générale. Les personnes effectuant les tâches courantes comme le nettoyage ou le gardiennage de l’immeuble sont sous la responsabilité du syndic bien qu’elles soient des employés du syndicat. De ce fait, une éventuelle embauche ne peut être effectuée sans le consentement  de ce dernier.

Comment trouver un syndic professionnel ?

Il est tout à fait possible de changer de syndic à cause de l’insatisfaction des copropriétaires comme à l’échéance du mandat. Des sites spécialisés, comme https://www.changersyndic.net, viennent à l’aide des copropriétaires et mettent à la disposition des visiteurs des outils pour comparer les offres de syndic sur le marché. Ils proposent de mettre en comparaison les devis pour les prestations de syndic par région. Donc pour trouver la perle rare, il suffit de soumettre une demande de comparaison de devis en fonction des besoins en termes de gestion.

Avant d’arrêter le choix sur une offre, il convient de vérifier quelques critères tels que la compétence et le savoir-faire du prestataire.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top