Accueil » Assurance & Prévoyance » Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?

Lorsqu’on dépasse le seuil des 50 ans, il est tout à fait naturel de voir nos besoins en santé augmenter, tout comme les dépenses qui y sont liées. Aussi, avez-vous certainement pensé à une complémentaire santé afin de maîtriser votre budget et surtout de jouir sereinement de votre vie de senior. Mais comment bien choisir sa mutuelle senior ? Parmi les nombreuses offres qui circulent, faites le tri à l’aide d’un comparatif en ligne et dénichez la meilleure mutuelle senior. Comment la reconnaître ? C’est simple, voici quelques astuces qui vous faciliteront la tâche.


meilleure mutuelle senior

Une mutuelle qui s’adapte à vos besoins

Votre temps est précieux, il ne vous est pas avantageux de passer des heures sur le net pour trouver une complémentaire santé. C’est pourquoi utiliser un comparatif mutuelle senior vous permettra de raccourcir considérablement la durée de recherche car en quelques clics, vous pourrez comparer jusqu’à 1000 mutuelles.

Pour vous, la meilleure mutuelle senior est d’abord celle qui répond à vos besoins. S’il est vrai qu’à partir de la cinquantaine on fait partie d’une classe d’âge bien déterminée, il n’en demeure pas moins que chaque senior nécessite une prise en charge sanitaire différente. Comme critère de choix, vous pouvez donc mettre en avant les garanties proposées par les différentes mutuelles.

En général, à l’image de la mutuelle senior Eovi-mcd.fr, les structures mettent à votre disposition des offres regroupant plusieurs garanties. Voici les plus fréquentes :

  • Les soins médicaux : Cette garantie intègre essentiellement la consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste.

  • L’hospitalisation : Pour les seniors qui nécessitent une prise en charge plus conséquente, les mutuelles proposent cette garantie afin de répondre à leurs besoins. Par exemple, vous pourrez considérer comme la meilleure mutuelle senior celle qui propose des prestations intégrant le transport, votre confort et la téléconsultation. Sur ce dernier point, l’Observatoire de l’âge indique que les seniors sont ouverts à la santé connectée avec plus de 38% de connexion chaque jour : https://www.mutualite.fr/actualites/les-seniors-sont-ouverts-a-la-sante-connectee/. Voilà de quoi vous décomplexer.

  • Les soins dentaires : A ce niveau, les garanties regroupent l’ensemble des prestations nécessaires à votre bonne santé buccale comme l’orthodontie, le détartrage ou la pose de prothèses.

  • Les soins d’optique : Il s’agit bien évidemment des garanties se rapportant à votre vue. Cela peut concerner les lunettes (verres et montures) ou les lentilles correctrices.

Outre ce premier critère, afin de mieux filtrer les résultats que vous propose un comparatif mutuelle senior, il faudrait bien garder en vue le critère financier.

Une mutuelle qui entre dans votre budget

Les garanties sont nombreuses et souvent intéressantes, c’est un fait. Mais pour vous, la meilleure mutuelle senior sera bien évidemment celle qui correspond étroitement à votre budget. Nul besoin n’est de rappeler que la raison d’être même d’une mutuelle est de vous permettre de faire face à vos frais de santé qui, avec votre âge, sont souvent élevés. Aussi, vérifier quelle mutuelle propose les meilleurs taux de remboursement au regard de la garantie qui vous convient devrait-être votre second reflexe, sinon le premier.

Si vous vous demandez donc quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités ou tout simplement pour un senior, pensez à vérifier les niveaux de garantie, c’est-à-dire les taux de remboursement. Les mutuelles senior ont généralement entre 2, 3, voire 5 niveaux de garantie selon les établissements.

Il faut donc vous assurer de choisir les meilleurs taux qui soient, mais pas seulement. Il peut arriver en effet que vous souhaitiez cumuler plusieurs types de garanties (soins médicaux, dentaires et d’optique par exemple) : il sera alors nécessaire de faire des simulations afin de savoir s’il est préférable de choisir le même niveau pour toutes les garanties, ou au contraire varier les niveaux en fonction de vos besoins. Là encore, le comparatif mutuelle senior vous sera d’un grand secours, car il vous permettra de voir en temps réel les différents résultats et donc de vous faciliter la simulation des cotisations à verser.

Gardez toujours bien en vue ces deux critères tout le long de vos recherches afin de dénicher la mutuelle qui vous convient. Mais pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

Une mutuelle qui vous apporte un plus

Pourquoi vous priver d’un petit extra lorsque vous en avez la possibilité ? Outre les prestations classiques, certaines mutuelles mettent à votre disposition des petits plus qui rendent la vie plus agréable : un bilan d’activité physique effectué par un coach à domicile, des objets connectés ou encore une cure thermale.

Ce sont des indicateurs non négligeables qui peuvent vous aider à reconnaître la meilleure mutuelle senior et donc à faire le bon choix. En plus, soyez dans une dynamique préventive plutôt que curative car effectivement, mieux vaut prévenir que guérir.

Voici donc quelques pistes qui, nous l’espérons, vous aideront à trouver la mutuelle senior qui vous conviendra entièrement. Pour finir, avant toute souscription à une complémentaire santé, n’oubliez surtout pas d’effectuer les vérifications préalables relatives au tiers-payant, aux exclusions de garanties et aux délais de carence proposés.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 4 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top