Accueil » Assurance & Prévoyance » Auto / Moto » Comparer les devis avant de choisir votre assurance auto !

Comparer les devis avant de choisir votre assurance auto !

Nombreuses sont les compagnies à proposer différentes formules pour assurer une automobile ou un véhicule quelconque, à tel point qu’il n’est pas toujours évident pour le conducteur de faire le choix le plus adapté à sa situation. Souvent peu renseigné, le particulier opte généralement pour une offre proposée par l’opérateur chez lequel il est déjà lié par un contrat pour assurer sa maison, par exemple.


Une option qui peut s’avérer intéressante dans certains cas, mais pas systématiquement. C’est pourquoi il est important de comparer les différentes offres du marché. Une option d’autant plus facile avec internet, qui vous permet en quelques clics de faire une demande de devis d’assurance voiture MAAF pour estimer le coût nécessaire pour assurer votre automobile. Évidemment, le tarif est variable, car il prend en compte différents facteurs qu’il est important de connaître pour bien choisir. Guide pratique.

Un devis assurance auto variable selon le profil

Outre les options et les garanties souhaitées par le l’utilisateur pour couvrir au mieux son automobile, les assureurs établissent le devis assurance auto en dressant des profils types d’usagers de la route qui prennent en compte différents critères qui influent sur le coût total de la cotisation annuelle de l’assuré. Résultat : pour un même véhicule et une même formule (tiers, tous risques, vol & incendie, etc.), le montant du devis d’assurance auto ne sera pas le même en fonction du profil de l’assuré.

Consultez cet article pour plus d’informations sur le sujet.

Les profils types de conducteurs

Novices

Les jeunes conducteurs — entendez par là, récemment habilités à conduire un véhicule de la catégorie B — ont acquis les bases de la conduite, mais nécessitent un apprentissage approfondi en pratiquant sur le terrain. L’assuré étant plus sujet aux risques de la route, le montant de leur devis d’assurance auto est ainsi plus élevé qu’un individu qui cumule des dizaines de milliers de kilomètres au compteur.

Les assureurs ont donc décidé d’appliquer une surprime au devis d’assurance auto pour cette catégorie d’assuré, une majoration dégressive sur trois années (100 %, 50 % puis 25 %), réduite à deux ans pour les apprentis qui ont fait le choix de la conduite accompagnée avant de passer leur permis B.

Note : cette majoration peut aussi être appliquée aux conducteurs non assurés depuis 3 ans ou qui ne l’ont jamais été.

Seniors

Pas de majoration pour cette catégorie d’assuré. Toutefois, il est fréquent que ces conducteurs aient cumulé plusieurs années en tant qu’assuré chez une même compagnie et bénéficient ainsi d’un bonus qui réduit le tarif de leur contrat. Cependant, arrivé à la retraite il peut être judicieux de demander un nouveau devis d’assurance auto en prenant compte de la nouvelle utilisation de son automobile en tant que retraité. Par exemple, la garantie trajet domicile-travail pourra être supprimée.

Malussés

Après l’attribution d’un malus élevé, un particulier peut avoir intérêt à revoir les clauses de son contrat pour en réduire le coût. L’astuce la plus courante revient à comparer différentes offres pour choisir la compagnie la plus intéressante.

Comparer pour payer moins cher

Le profil de l’utilisateur est un critère important dans l’élaboration du prix de la cotisation annuelle, mais pas unique. Le modèle de véhicule est également pris en compte, tout comme le type d’utilisation qui en est fait. Ainsi pour maximiser la rentabilité du prix de la cotisation, il est important de choisir un modèle de voiture adapté à son profil et d’opter pour une formule adaptée au véhicule. Par exemple, un jeune conducteur a tout intérêt à acheter une voiture d’occasion et donc d’opter pour une formule au tiers, suffisante. Après quoi, il vous faudra comparer les différentes offres pour choisir le meilleur contrat.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top