Accueil » Entreprise » Quel est l’intérêt de créer une société offshore ?

Quel est l’intérêt de créer une société offshore ?

La société offshore ne consiste pas seulement à installer une société dans un pays étranger à celui de sa résidence fiscale. Le choix du pays est important et dépend des objectifs et des bénéfices escomptés en installant son entreprise dans le pays en question.


La raison numéro 1 : l’optimisation fiscale

Dans la grande majorité des cas, la création d’une société offshore a comme objectif principal l’optimisation fiscale. Il s’agit d’une forme d’évasion fiscale, sauf qu’à l’inverse de la fraude fiscale, l’optimisation est légale.
En effet, elle consiste à profiter des failles du système fiscal du pays de résidence pour réduire le montant des charges fiscales. Ainsi, le but est d’installer la société dans un pays où la réglementation est nettement plus flexible et où la fiscalité est très faible, voire nulle. On utilise souvent le terme de paradis fiscal pour désigner ce genre de destination.
Bénéficier d’une fiscalité plus faible permet à l’entreprise de conserver une part plus importante de ses bénéfices qu’elle peut alors réinvestir ou partager entre ses actionnaires.

Anonymat, secret et discrétion

Si l’optimisation fiscale est souvent recherchée par l’entreprise ouvrant une société offshore, d’autres raisons peuvent s’ajouter. Très souvent, les dirigeants et les actionnaires peuvent également être à la recherche d’un plus grand anonymat. Il est notamment possible d’utiliser des prêtes nom pour représenter officiellement la société offshore. Cet anonymat est souvent recherché pour des raisons fiscales.
Il faut aussi évoquer le secret et notamment le secret bancaire. Certaines destinations offshore permettent d’ouvrir un compte en assurant un secret bancaire total.
Soulignons également la discrétion qui permet de réaliser certaines transactions qu’il serait impossible à réaliser depuis le pays de résidence fiscale. Cette discrétion concerne aussi l’absence de comptabilité. Ainsi, dans la plupart des destinations offshore, il n’est pas obligatoire de rendre publics ses comptes. Une solution permettant aux dirigeants de mieux préserver la confidentialité de leurs revenus.
Dans tous les cas, il est essentiel de se rapprocher d’un cabinet spécialisé dans la création de société hors de votre résidence fiscale. Ces experts sauront vous faire gagner beaucoup de temps, et surtout, ils optimiseront votre taux de succès (création d’un compte bancaire notamment).
Les dernières recherches:
  • comment les sociétés par interet peuvent se rapprocher?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top