Accueil » L'Immobilier » Fiscalité » Mandats de vente immobilière, que choisir ?

Mandats de vente immobilière, que choisir ?

Vendre un appartement ou une maison n’est pas de tout repos. Du mandat de vente semi-exclusif, en passant par le mandat sans exclusivité ou encore le mandat en co-exclusivité, voici du choix ! Trop de choix ? On vous conseil pour choisir simplement le meilleur contrat immobilier pour réaliser votre transaction en toute sérénité.


Le saviez-vous ? Environ 70 % des transactions immobilières se réalisent en présence d’une agence immobilière comme intermédiaire. Un certain nombre d’entre elles proposent différents types de contrat immobiliers. Vous devez vous imprégnez que les mandats les plus utilisés sont : le mandat sans exclusivité, le mandat semi-exclusif et le mandat exclusif de vente.

Mandat de vente

Mandat sans exclusivité : crée de la concurrence entre agence immobilière

Il s’agit d’un mandat offrant une souplesse incomparable pour le propriétaire vendeur. Un propriétaire avec ce dernier peut décider de mettre en concurrence plusieurs négociateurs immobiliers sans que cela puisse lui être reproché. Pas de limite de mandat !Le propriétaire peut décider de s’engager avec autant d’agent immobilier qu’il le souhaite. Dans la pratique, il peut décider de signer avec 10 agences immobilières différentes. Attention, travailler avec plusieurs agents, multiplie le nombre d’annonces parues et donc envoie un signal négatif aux acquéreurs. Ce mandat permet également de réaliser seul la transaction si aucune offre n’émane des agents. Il laisse donc beaucoup de souplesse à celui qui le signe.

Mandat avec exclusivité : il y a- t-il de l’intérêt ou est-ce pour faire plaisir à mon agent immobilier ?

Ce mandat restrictif, n’est pas du gout de tout le monde. Dans les faits, il permet à un négociateur d’être focalisé à 100 % sur votre transaction. Le vendeur n’a pas le droit de contracter plusieurs contrats auprès de différents négociateurs. Vous ne pouvez pas non plus vendre votre logement sans agence. Bloquant dirons certains, plus honnête dirons les professionnels, il vous revient d’accorder votre confiance à un seul ou plusieurs agents. Généralement, ce mandat porte en sa faveur un plus grand dévouement du négociateur à s’occuper de la transaction, en effet, son risque d’échecs est alors bien plus faibles.

Contrat en semi-exclusivité – Si vous ne le connaissez pas, il en a sous le pied !

Le mandat contracté en semi-exclusivité permet au vendeur de vendre avec un seul et unique agent immobilier. Mais, le vendeur garde la possibilité de vendre par ses propres moyens et donc sans l’intervention de l’agence, à condition que l’acquéreur n’ait pas connu l’appartement du 14ème par le biais de l’agent immobilier. Un contrat plus souple que le contrat exclusif qui peut convenir aux deux parties.

Agence immobilière : je choisis un partenaire de confiance

C’est à l’agent de vous rassurer sur la qualité du travail qu’il va mettre en œuvre. Une relation gagnante doit s’établir pour travailler main dans la main. Le professionnalisme et l’écoute de l’agent sont essentiels. À l’écoute de vos interrogations, l’agent doit être digne de confiance lors de toutes les étapes du projet. Un agent de confiance devra également connaitre son environnement de travail sur le bout des doigts. Des agents immobiliers 2.0, mieux formé et plus transparents vous accompagne en toute sérénité dans vos transactions immobilières. Vous souhaitez en savoir plus sur les mandats immobiliers, je consulte les différents types de mandats immobiliers.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top