L’investissement du diamant fait partie aujourd’hui des secteurs d’activités les plus importants du secteur minier. Financièrement, il prend une place importante et constitue une valeur sûre dans le marché mondial.
Raisons d’investir dans le diamant
Nombreuses sont les raisons d’investir dans le diamant. Le diamant est un bon investissement très courant, alternatif à l’or et constitue un moyen d’échange sur le marché international. Une des raisons de cet investissement est que le diamant est rare et que la réserve mondiale diminue.
Or, on constate une augmentation de la demande mondiale qui pourrait entraîner un épuisement total du stock de diamant sur le monde. Dans les 15 années à venir, cette demande va se multiplier en deux c’est à dire une augmentation de 6% par an tandis que la production n’aura qu’une croissance de 2,8%.
La raison suivante est que le diamant peut assurer un système d’échange international. Il peut constituer une monnaie pour les paiements des échanges entre les cinq continents. Le diamant pourrait toujours se troquer contre de l’argent.
Une fiscalité avantageuse
Une fiscalité avantageuse est la raison suivante d’investir dans le diamant. Le stockage de celui-ci en zone franche lui permet d’éviter la TVA. En outre, une transaction n’excède pas les 5000 euros permet une diminution de la taxe.
Le diamant aura toujours une valeur constante, une raison de plus d’y investir dans ce secteur contrairement à d’autre secteur d’activité tel que l’immobilier. Le diamant est d’ailleurs un actif tangible et une valeur refuge.