Accueil » La Banque » Crédit » Crédit communautaire, comment ca fonctionne ?

Crédit communautaire, comment ca fonctionne ?

Le crédit communautaire est à l’heure actuelle très populaire.  Il est dédié aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Sans besoin de passer par le système bancaire, il faut toutefois en connaître les dispositions et les règles.


Le bien fondé du crédit communautaire

crédit communautaireLe financement participatif est né de l’inégalité de certaines personnes devant le système bancaire classique.

Leur difficulté à accéder au crédit a favorisé la naissance des autres alternatives.

Les motifs pour lesquels ils ne peuvent passer par le processus traditionnel sont diversifiés :

  • affiché bancaire
  • sans revenus fixes
  • besoin de sommes minimes
  • financement de PME
  • absence de garanties, etc.

Pour toutes ces raisons, le financement participatif a été créé. Sa création contribue à court-circuiter les banques et à éviter un processus jugé handicapant et lourd.

Les critères du financement communautaire

Le financement communautaire peut prendre plusieurs formes. Nous provenant d’Outre Atlantique, il a une vocation de financement durable, solidaire et responsable. Appelé communément crowdfunding, il est aussi connu sous la forme de prêt de particulier à particulier.

Également, dans le domaine de l’entrepreneuriat, on peut comparer le crédit communautaire à un moyen collaboratif.  Il se présentera  donc comme un cofinancement, une prise de participation ou un parrainage gratuit ou avec contrepartie.

Bien que manuscrit et similaire à un contrat classique, le contrat entre les deux parties peut être rédigé avec ou sans formalisme. Notamment pour les petits emprunts, on peut se passer d’un acte notarial et se contenter d’une reconnaissance de dette.

Autrefois souples, avec l’agissement des Business Angels, les conditions et les termes restaient sous leur libre arbitre. Leur prise de participation était d’ailleurs beaucoup plus active avec une transmission du savoir-faire.

Les modalités du crédit communautaire ressemblent à s’y méprendre à ceux d’un crédit classique. Mensualités, durée d’emprunt, taux d’intérêt, assurance de prêt et frais le caractérisent.

Le crédit communautaire en ligne

Les sites d’intermédiaires du financement existent en grand nombre. Avec ou sans spécialisation, ces plateformes de financement participatif se sont multipliées. Leurs formulaires d’inscription et d’engagement  sont à remplir et sont téléchargeables.

Acteurs du crédit communautaire, ces plateformes fonctionnent avec des balises de sécurité. Elles régissent les dispositions entre emprunteurs et prêteurs. D’un côté, les investisseurs/prêteurs trouvent leurs intérêts et de l’autre, les entrepreneurs obtiennent le financement souhaité pour leur projet.

Chargées de sélectionner et de réaliser le montage financier des dossiers, elles appliquent leurs propres critères d’éligibilité. Le projet examiné doit se référer au développement durable et responsable. Des pièces justificatives sont demandées pour déterminer  le profil de l’emprunteur.

Les fonds solidaires peuvent provenir de plusieurs sources. Cette collecte de sommes peut être mise à disposition par des particuliers. Ou bien réunis par des courtiers, ces crédits communautaires en ligne fonctionnent comme des crédits classiques.

Les dernières recherches:
  • credit communautaire et calcul du taux dinterer
  • système depargne et demprunt communautaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

1 commentaire

  1. bonjour!
    je cherche un crédit bancaire d’une valeur de deux mille euros (2000), pour acheter une voiture
    et pour retrouver un travail, en sachant je suis demandeur d’emploi, motivé pour aller travailler , mais malheureusement j’usqu’à présent je ne trouve pas de solution,marié avec 2 enfants à charge , et ma femme au foyer , j’habite dans un bassin sinistré , pas beaucoup de travail, j’ai trouvé mais à 60 KM de chez moi.
    je vous remercie de votre compréhension .

    Cordialement , Abdallah Naïm

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top