Accueil » Entreprise » Le portage salarial, un statut en vogue pour les seniors

Le portage salarial, un statut en vogue pour les seniors

Destiné aux personnes autonomes et désireuses de fournir des prestations en tant qu’indépendant, le portage salarial permet de travailler en freelance tout en restant rattaché à une structure (la société de portage) qui se chargera de tout l’aspect administratif ainsi que de la facturation et rémunération du porté.


portage salarial seniorCette structure permet ainsi de bénéficier des avantages sociaux en cotisant comme un salarié normal, tout en évitant l’obligation de créer sa propre structure juridique.

Le porté, ou travailleur indépendant, n’aura qu’à se soucier de son activité et de la recherche de nouveaux clients.

Le portage salarial en quelques chiffres

Sur la base d’une enquête menée auprès de 1.500 « portés » (des personnes faisant usage du portage salarial), voici quelques données essentielles qui ressortent des résultats :

  • Pour 56% des sondés, le choix du portage salarial correspond au souhait d’avoir un statut d’indépendant, tout en gardant en parallèle une situation d’employé salarié.
  • Concernant 38% des portés, ils ont opté pour cette possibilité sur conseil de divers organismes professionnels ; ainsi, ce choix leur permet d’évoluer vers une nouvelle opportunité de travail, telle une phase de transition.
  • 46% des personnes interrogées sont âgées en moyenne entre 46 et 65 ans ; c’est à cette tranche d’âge en effet qu’il est bien plus difficile de trouver une place dans la vie active. Toutefois, l’enquête indique une progression du pourcentage de jeunes diplômés ayant recours au portage salarial, afin d’étoffer leur CV et d’engranger de l’expérience professionnelle.
  • Quant aux secteurs concernés, ils correspondent massivement aux services de prestations intellectuelles, aux nouvelles technologies et en particulier l’informatique. Du côté des entreprises, elles font de plus en plus appel à tous ces freelances, confirmant que la tendance correspond aussi aux besoins des clients.

Source de l’enquête

Quels intérêts pour les cadres ?

Le marché de l’emploi pour les cadres connaît une période de tension selon les secteurs. Plusieurs éléments en sont la cause : d’une part, les processus de décision qui sont depuis peu allongés à plusieurs mois entre les entretiens et la formalisation de l’engagement. D’autre part, la conjoncture actuelle incertaine, qui crée des sentiments variables sur la pérennité des emplois de certains cadres en entreprise. Enfin, les facteurs de stress ressentis en raison des demandes accrues en productivité, amenant certes des situations tendues, mais aussi des troubles du sommeil et un équilibre précaire vie personnelle-vie professionnelle. Ce sont les éléments de plus en plus constatés et exprimés par les cadres en poste.

L’une des solutions envisagée sérieusement face à ce sentiment d’insécurité professionnelle et de tension s’avère être justement le portage salarial. Outre le sentiment d’indépendance qu’il procure, notamment en pouvant choisir les missions et le mode de travail au quotidien, les cadres peuvent désormais bénéficier de la sécurité sociale, sans contrainte hiérarchique ni administrative, et en valorisant leur expertise et progression personnelle.

Et pour les développeurs ?

Le portage salarial est adapté a une large variété de métiers dont ceux liés au Web comme celui de développeur. Patrick Levy Waitz, président du groupe ITG, est revenu sur ce sujet au cours de la compétition du Meilleur Dev de France.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis moi-même senior et dans ce cas. Au départ le portage salarial était une façon de garder le contact avec le monde du travail durant une période de chômage qui s’annonçait longue et difficile.
    Après 4 ans, je suis entièrement indépendant et c’est aujourd’hui mon mode de fonctionnement à plein temps avec plusieurs clients.

    Le fonctionnement du portage salarial est très peu connu, mais il gagne a être étudié ( je vous propose des détail de la société 2i Portage sur cet article : http://www.2iportage.com/2iportage-definition-du-portage-salarial ).
    Il faut aussi savoir que le gouvernement vient d’adopter un nouveau texte qui ouvre le portage salarial au non cadre ce qui n’était pas le cas avant.

    Merci pour votre contenu,
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top