Accueil » Entreprise » La défaillance des entreprises en forte baisse

La défaillance des entreprises en forte baisse

Selon les spécialistes, la France n’avait pas connu un tel recul de la défaillance des entreprises depuis vingt ans. Que cela nous révèle-t-il sur l’état de santé des sociétés françaises ? Leur capacité à mieux gérer leurs finances va-t-elle amener les entreprises à avoir une meilleure solvabilité en France ? Qu’est-ce que cela signifie pour votre clientèle ?


Une seconde chance pour éviter la liquidation

La défaillance d’entreprise est l’ouverture d’une procédure faite auprès du Tribunal de Commerce ou de Grande Instance. Il peut s’agir d’une procédure de sauvegarde, d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation. Elle a lieu afin de donner une deuxième chance aux entreprises aux situations financières bancales en les aidants à acquérir une meilleure solvabilité.

Cette mesure imposée doit permettre aux dirigeants qui en font l’objet de dresser un bilan économique et d’élaborer un plan de redressement. S’ensuit alors une phase d’observation de six mois renouvelable une fois, voire deux fois exceptionnellement à la demande du procureur de la République. Cette mise sur la sellette ne peut donc par excéder dix-huit mois.

L’insolvabilité de ses comptes conduit bien souvent une entreprise à ne plus pouvoir payer ses prestataires et à faire l’objet de mesures pour tenter de la relever. Si vous avez un doute sur la santé financière d’une entreprise (client ou fournisseur) vous pouvez vérifier sa solvabilité sur une base de données d’informations légales comme manageo. .

 

 

Un recul global très encourageant

Avec un peu moins de 13 000 défaillances d’entreprise enregistrées au deuxième trimestre 2017, la France affiche une baisse de 7,8% par rapport au deuxième trimestre 2016. Le premier trimestre de cette année était déjà source de bonnes nouvelles, puisque le nombre de ces procédures était passé sous la barre des 16 000 défaillances d’entreprise, ce qui n’était plus arrivé depuis la crise de 2008.

12 925 ! Les experts de l’économie n’en espéraient pas tant, et ce qu’ils remarquent d’autant plus, c’est que cette tendance à la baisse est généralisée, quels que soient les secteurs d’activité ou la taille des entreprises. Vous pouvez retrouver les résultats économiques des sociétés françaises au deuxième trimestre 2017 dans Le Journal des Entreprises.

Conséquences sur les sociétés

Globalement, le recul de ces mesures prises par le Tribunal de Commerce conduit à l’amélioration directe de la solvabilité d’entreprise. Plus de commandes, plus de clients, plus de règlements, ce qui a pour résultat des trésoreries plus fixes qui font mieux face aux flux financiers.

Moins de 10 000 structures sont tombées en défaillance des entreprises ce trimestre, un chiffre qui n’avait pas été vu depuis 2010. C’est une bonne santé généralisée pour les petites et moyennes entreprises. Seul bémol : l’évolution défavorable des plus grands groupes, suite aux situations délicates constatées chez Tati et William Saurin.

 

 

Allons-nous vers une plus grande solvabilité des entreprises ?

Le fait que les plus petites entreprises bénéficient aussi d’un meilleur état de leurs finances est un excellent signe pour une meilleure gestion comptable. En effet, c’est un cercle vertueux, car un dirigeant dont les finances sont bien gérées est un client qui paie ses factures en temps et en heures (dans un délai de 60 jours depuis la loi Macron de 2015). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter L’Entreprise, le site économique de l’Express.

Les économistes mettent un point d’honneur à relativiser ces chiffres, car la baisse de la défaillance d’entreprise n’exclue pas d’être vigilant sur la solvabilité d’entreprise, en particulier chez les PME. Bien que les marges s’améliorent, les trésoreries doivent rester sous surveillance au cours des prochains mois. En effet, les PME restent fragiles du fait d’être dépendantes du règlement de leur clientèle en temps et en heure. Or, la période estivale est très propice aux retards de paiement.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top