Accueil » La Banque » Crédit » Crédit immobilier : un projet en 5 étapes

Crédit immobilier : un projet en 5 étapes

5 étapes suffisent pour préparer et obtenir un prêt immobilier, de la recherche du bien immobilier à l’obtention de l’offre de contrat de crédit, voici les conseils et astuces à connaître impérativement pour réussir son projet.


étapes crédit immobilier

1/ Connaître sa capacité d’emprunt

La première étape la plus évidente est de savoir combien on peut emprunter pour un projet immobilier avec sa situation financière actuelle, avec ses revenus nets, que l’on ait de crédits en cours de remboursement ou non. Pour cela, il suffit de calculer le montant de sa mensualité maximale, elle correspond à 33% des revenus (seuil de l’endettement) mais dans le cas où des mensualités sont déjà en cours de remboursement, il faudra prévoir de les retirer pour obtenir le montant exact que l’on peut consacrer au remboursement d’un prêt immobilier.

2/ Cibler le bien immobilier

En connaissant sa capacité d’emprunt, on peut cibler le bien à acheter, à savoir une maison ou un appartement et entamer les négociations car dès que l’accord de la banque est effectif, il est possible de bloquer l’achat de la maison et donc d’être prioritaire, autant avoir les contacts pour pouvoir gagner du temps dans les démarches. Il est possible de trouver un bien immobilier en se rendant chez les notaires ou via les agences immobilières, voir les sites de petites annonces.

3/ Assainir ses comptes bancaires

Avoir des comptes bancaires propres et sans présence d’irrégularités (impayés, retards de paiement…) est une valeur sûre pour les banques, c’est la garantie d’avoir un emprunteur sain et surtout qui sait gérer ses comptes en banque. Cela permet aussi de négocier des conditions de prêt, surtout lorsqu’il y a un apport personnel à ajouter au financement. Autant patienter quelques mois que tout soit propre pour ensuite contacter la banque, c’est une astuce qui fonctionne.

simuler un crédit immobilier

4/ Comparer les offres avec un comparateur de crédit

Les comparateurs de prêt immobilier ont un fonctionnement simple, celui de proposer à un emprunteur un démarchage ultra rapide en renseignant un seul formulaire. Le formulaire est tout simplement adapté pour prendre en compte les besoins de chaque banque et de chaque établissement financier, ce qui permet ensuite pour l’emprunteur de recevoir plusieurs offres de prêts et de choisir la meilleure. Cette étape est cruciale car elle permet de sonder les établissements et d’obtenir en quelques clics une estimation des taux pratiqués ainsi que du coût total du crédit.

5/ Prendre le temps de la réflexion

Le temps de réflexion est important et pour une offre de contrat de crédit, il est de 10 jours calendaires. A compter du 11e jour, l’emprunteur peut retourner son offre de prêt signée à l’organisme prêteur. Ce délai est très important car dans le cadre d’un emprunt immobilier, il s’agit souvent d’une dette importante, étalée sur une longue durée, en moyenne entre 20 et 25 ans. Il faut donc être conscient de l’engagement pris, d’une part sur le bien qui va être acheté (être sûr de son achat et du bien en lui-même) et d’autre part sur le crédit souscrit, avec le taux et le coût total du financement.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 9 fois avec une moyenne de 3,44 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

2 commentaires

  1. marie sabrina Payet

    Propriétaire d1 terrain je souhaiterais un financement pour la construction de ma maison principale. Je suis salariée dans la fonction public hospitaliere

  2. marie sabrina Payet

    Bjr je souhaiterais un financement pour la construction de ma maison principale. Je suis salariée dans la fonction public hospitaliere.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top