Accueil » Entreprise » Choisissez la Bulgarie pour delocaliser votre entreprise

Choisissez la Bulgarie pour delocaliser votre entreprise

Depuis son adhésion à l’union européenne en 2007, la Bulgarie affiche une forte croissance économique. Elle représente une destination attractive pour les investissements étrangers. Outre sa position stratégique, la Bulgarie offre de nombreux avantages aux entrepreneurs.


Situation stratégique

La Bulgarie bénéficie d’un emplacement stratégique. Elle est située sur la péninsule des Balkans avec la Roumanie au nord, la Grèce et la Turquie au Sud, la Macédonien et la Serbie à l’ouest, et la mer noire à l’est. Cela en fait une zone importante pour les échanges commerciaux entre les pays de l’Europe de l’ouest, le moyen orient, et l’Asie centrale. La Bulgarie dispose d’une bonne infrastructure routière et portuaire avec notamment de nombreux ports sur la mer noire et sur le Danube. Investir en Bulgarie offre donc l’opportunité d’accéder à plusieurs marchés voisins. Par ailleurs, la Bulgarie se distingue par son niveau de vie très bas par rapport aux autres pays européens notamment par rapport à la France. Les prix des aliments, loyers, et vêtements sont quasiment les plus bas dans toute l’Europe.

Des avantages fiscaux

La Bulgarie offre de nombreux avantages fiscaux que ce soit aux investisseurs locaux ou étrangers. Le taux d’imposition est le plus bas en Europe. En effet, le taux d’impôts sur les sociétés (IS) et le taux de l’impôt sur le revenu (IR) sont de seulement 10% quel que soit le montant des bénéfices. A cela s’ajoute le fait que l’administration fiscale offre de nombreuses possibilités de défiscalisation en fonction de la taille des investissements. Dans certaines zones caractérisées par un taux de chômage élevé, les investisseurs ne payent quasiment pas d’impôts. En outre, les actionnaires ressortissants d’un pays de l’UE ayant plus de 20% du capital dans une société en Bulgarie bénéficient d’une exonération d’impôts sur les dividendes.

De nombreuses opportunités d’investissement

Les personnes désirant investir en Bulgarie bénéficient de nombreuses opportunités. Par exemple, avec des prix moyens 4 fois moins chers qu’en France, l’immobilier est l’un des secteurs d’activité les plus prisés par les investisseurs étrangers. Le potentiel touristique de la Bulgarie est également assez important et reste toujours peu exploité malgré le nombre de plus en plus élevé des touristes visitant le pays. La Bulgarie se positionne comme destination privilégiée du tourisme médical. Elle est également la première destination pour l’outsourcing en Europe et la troisième au monde. Le gouvernement bulgare encourage également les investissements dans certains secteurs à forte valeur ajoutée comme les biotechnologies, la mécatronique, le secteur de l’énergie, et les technologies de l’information.

Voir un article dédié : Ouvrir une sociéte en Bulgarie

De nombreuses formes d’entreprises et des aides à la création

Il existe de nombreuses formes d’entreprises en Bulgarie : la société à responsabilité limitée (OOD), la société par actions (AD), la société en commandite, la société en nom collectif…etc. En outre, aucune condition de nationalité ou de résidence n’est requise pour la fondation d’une entreprise dans le pays. La Bulgarie est classée dans la première catégorie des pays offrant des facilités pour la création d’entreprises (Top 40) et devance même ses voisins notamment la Roumanie. Les délais administratifs sont réduits.

En outre, les investisseurs peuvent bénéficier d’un soutien financier de la part de l’état en fonction de la taille du projet et de la zone d’investissement. Ces aides à la création peuvent aller jusqu’à 50% du montant des investissements dans certaines régions de la Bulgarie.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top