Accueil » L'Immobilier » Chasseur immobilier et mandataire immobilier : Quel intérêt ?

Chasseur immobilier et mandataire immobilier : Quel intérêt ?

Il est loin le temps où on pouvait compter sur soi-même et son entourage pour trouver facilement une maison, un appartement ou un petit studio sympa en ville. Les temps ont changé et les pratiques de même.
Désormais, vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour pouvoir trouver facilement et rapidement le bien immobilier de vos rêves. C’est justement le travail du chasseur immobilier. Découvrez ce spécialiste de la recherche d’immobilier à travers ces quelques lignes.


chasseur immobilier et mandataire immo

Être jeune et chercher sa première location, une tâche presque impossible

La difficulté de trouver un logement touche tout le monde, mais principalement les jeunes. C’est un fait avéré, surtout selon ces résultats d’études menées par CSA et commanditées par Guy Hoquet. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
– 26 % des jeunes de 18 à 29 trouvent très difficile la recherche de logement
– 85 % des personnes enquêtées éprouvent une difficulté à trouver un logement..
– Seuls 19 % des 18/29 ans sont propriétaires.
– 4 % sont en colocation.
– Plus de 35 % habitent toujours chez leurs parents principalement en raison de leur instabilité financière et professionnelle.
882 personnes ont été questionnées dans le cadre de ce sondage. Ce que ces jeunes ignorent tout de même, c’est qu’un professionnel comme le chasseur immobilier peut faciliter leur processus pour devenir locataire ou propriétaire .

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Entrons dans le vif du sujet ! Un chasseur immobilier, c’est quel genre de spécialiste ? Il est tout simplement l’expert dans la recherche de bien immobilier. Il effectue cette tâche sous mandat en bonne et due forme signée avec son client. On a recourt au service d’un chasseur immobilier quand on veut trouver un logement adapté à nos besoins de confort, d’espace, de proximité, mais aussi adapté à notre budget. Ses missions sont :
– La prospection
– La sélection des biens à visiter
– Les visites immobilières
– La négociation de prix
– L’aide au dépôt et le soutien du dossier de candidature
– L’assistance au moment de la signature du contrat de bail

Les qualifications pour devenir chasseur immobilier

Tout le monde ne se proclame pas « chasseur immobilier ». C’est un titre tout à fait légal et reconnu auprès de l’État. Il est tout de même différent de l’agent immobilier. Son principal client, c’est l’acheteur ou le locataire et non le locateur ou le vendeur. Il est obligatoirement détenteur d’une carte professionnelle. Celle-ci est susceptible d’être octroyée à la fois à un indépendant et aux entreprises. Parmi ses qualifications, il dispose d’un diplôme en adéquation à l’exercice de ce métier. Au moins, il possède une licence en études commerciales, économiques ou encore juridiques. Un BTS ou un diplôme universitaire de spécialisation en construction, habitation ou gestion immobilière ou un diplôme équivalent en secteur immobilier fait aussi l’affaire.

Comment faire pour bénéficier des services d’un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier est obligé de signer un mandat écrit avec son client. C’est le client qui devrait détenir l’originale de ce document. Dans le cas contraire, vous avez le droit de ne pas le payer pour ses services, aussi satisfaisants soient-ils. Le mandat en question contient les détails du bien immobilier à trouver, le type de prestation (recherche pour location ou achat), sa rémunération et une autorisation légale de procéder à la recherche.
Vous savez maintenant que le métier d’un chasseur immobilier est indissociable de votre projet d’achat ou de location. Le FFCI ou Fédération française des chasseurs immobiliers vous parle davantage de ce métier et de ses intérêts pour tout acquéreur. Wikipédia a également consacré toute une page sur ce sujet.

Les dernières recherches:
  • chasseur immobilier mandataire fiscalité
  • mandataire chasseur immobilier

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top