Lors de la mise en place d’un rachat de crédit, de nombreux frais interviennent. En plus des intérêts et du montant du crédit s’ajoutent des frais obligatoires, annexes et des indemnités de remboursement. Nous vous détaillons tous les frais liés au rachat de crédit dans cet article.
Les frais de courtage
Afin de trouver un bon établissement prêteur, passer par un courtier en rachat de crédit est souvent indispensable. Toutefois, il vous demandera une commission. Elle s’élève en général entre 4 et 6 % de la totalité du prêt. La valeur dépend souvent de la difficulté du dossier.
Les frais d’hypothèque ou de caution
Si pour garantir votre prêt, vous choisissez de faire une hypothèque de votre bien immobilier, vous devez payer la taxe de publicité foncière. Son montant est de l’ordre de 0.60% du montant emprunté. Le paiement s’effectue au niveau du service des hypothèques du centre des impôts.
Pour une caution, un tiers s’engage et aucun frais n’est à payer. Toutefois, s’il est question d’un organisme de cautionnement, les frais sont compris entre 2 et 3% du montant du prêt.
Le montant à payer à l’organisme de cautionnement
La somme qui est due à un établissement qui cautionne votre prêt comprend une commission définitive et une contribution à un fond mutuel de garantie. A l’échéance du
Les frais facultatifs d’assurance chômage
L’assurance chômage est une option facultative et couvre contre la perte d’emploi. Les mensualités sont payées par l’assurance si le cas se présente. La valeur de cette assurance est calculée par rapport à la base du montant initial du prêt ou des montants des mensualités.