Les particuliers à la recherche d’un logement à acheter ou louer essayent bien souvent d’éviter de passer par un professionnel de l’immobilier pour économiser les frais d’agence. Pourtant, passer par une agence immobilière présente de nombreux avantages pour les particuliers.
Les atouts des agences immobilières pour la location de biens
Dans le cas d’une location, les particuliers ne payent pas de frais à l’agence gérant le bien puisque celle-ci a été mandatée par le propriétaire. Pratiquant quotidiennement la gestion de biens, l’agence saura indiquer les procédures de paiement et les échéances aux locataires.
Soumise à une réglementation stricte, les agences immobilières ne peuvent pas sélectionner les locataires sur des critères tels que la couleur de la peau alors qu’il est bien difficile de faire quoi que ce soit si un propriétaire refuse le locataire pour dénie de faciès.
De plus, les agences immobilières réalisant la gestion locative, ce sont elles qui remettent les quittances de loyer aux locataires. Habitué à la gestion des locations, les agences sont donc plus réactives que les particuliers. Sans compter que les documents sont soigneusement archivés, ce qui permet à un ancien locataire de pouvoir redemander une quittance de plusieurs mois ou année (pour obtenir une nouvelle location ou un prêt)
Enfin, c’est l’agence immobilière qui réalise les états de lieux d’entrée et de sortie. L’expérience leur permet de savoir quoi vérifier pour être sûr de ne pas rater un détail à l’entrée qui pourrait pénaliser le locataire à la sortie.