La loi Pinel est le nouveau dispositif de défiscalisation immobilière qui révolutionne l’univers de l’investissement immobilier.
La loi Pinel est le nouveau dispositif de défiscalisation immobilière qui révolutionne l’univers de l’investissement immobilier. Toutefois, il faut savoir que la réussite d’une telle opération ne se fait qu’à certaines conditions dont en fait partie la ville dans laquelle investir. Bordeaux, Nantes, Toulouse sont-elles les meilleures villes pour investir en loi Pinel ?
Bordeaux, une ville à la stabilité locative
Bordeaux fait partie des meilleures villes où il fait bon d’investir dans l’immobilier locatif en loi Pinel :
– La croissance démographique de Bordeaux présente un dynamisme important, si bien que les biens immobiliers bordelais en prennent automatiquement de la valeur. D’ici 2030 Bordeaux espère atteindre son million d’habitants.
– Le potentiel universitaire de Bordeaux est également propice à la réussite d’un investissement en loi Pinel. L’Université de Bordeaux, l’Ecole nationale de la magistrature,… sont autant de facteurs qui favorisent la demande locative.
– La qualité de vie étant une autre condition pour le succès d’un investissement en loi Pinel, Bordeaux est une fois de plus gagnant. Vivre à Bordeaux signifie vivre dans la capitale d’une région bénie par la nature et adulée par ses habitants.
– L’économie de Bordeaux est boostée par l’implantation des plus grands groupes internationaux, tels que Dassault Aviation, Bouygues,… dans la ville. En outre, sa situation privilégiée sur l’axe de développement Nord/Sud Atlantique de l’Europe lui vaut une grande force économique.
– Quant aux prix du m² bordelais, ils sont abordables de façon à rendre l’investissement immobilier rentable : le prix moyen du m² en août 2015 se trouve aux alentours de 3.050 €.
Nantes, une communauté urbaine en plein boom pour la réussite d’un investissement Pinel
Investir en Pinel à Nantes, c’est parier sur une stratégie gagnante :
– Un excellent potentiel démographique est constaté à Nantes avec ses 290.000 habitants rien que dans la ville centre. La taille humaine de la ville n’a pas fini de séduire de nouveaux arrivants, et une moyenne de 3.500 nouveaux habitants sont attendus chaque année.
– Nantes présente d’excellentes opportunités d’études supérieures : l’UFR sciences de Nantes, l’Université de Nantes,…
– « Elue capitale verte de l’Europe en 2013 », Nantes est une ville où il fait bon vivre. Sa proximité avec l’Atlantique ainsi que son important réseau de transport favorisent un investissement en loi Pinel.
– Nantes constitue le premier pôle économique du Grand Ouest : Atlantic Biothérapies, Génie Civil Eco-construction, pôle EMC2, Images et Réseaux.
– Le m² nantais se situe aux environs de 2.650 €, un prix particulièrement abordable.
Toulouse, la première ville où investir en loi Pinel
Selon le classement annuel d’Explorimmo, l’investissement en loi Pinel à Toulouse est en plein décollage et Toulouse est une de ville les plus intéressantes pour investir dans l’immobilier :
– Une démographie en croissance constante avec 1,26 millions d’habitants comptés aujourd’hui dans le département de la Haute Garonne favorise les besoins en logement.
– L’économie toulousaine demeure dynamique grâce à l’attractivité exercée par le pôle aéronautique, sa qualité de premier bassin de l’emploi, ses transports en commun,…
– La Ville Rose attire la population étudiante venue des quatre coins du monde. Elle reste d’ailleurs l’une des villes les plus étudiantes de France, ce qui booste l’investissement immobilier de petites surfaces.
– La douceur de vivre à Toulouse séduit de plus en plus de familles et de célibataires : d’après une enquête menée par l’Observatoire du Bonheur, 12% des français préfèreraient vivre dans la Ville Rose, une ville à la campagne.