Accueil » La Banque » Crédit » Tout connaître sur les différents types de crédit

Tout connaître sur les différents types de crédit

Créé à la base pour aider les entreprises et les particuliers à disposer d’argent en temps voulu tout en générant des intérêts pour les banques, le crédit s’est démocratisé.


type de credit

En effet, le crédit est rapidement devenu un levier majeur dans toute économie. Aujourd’hui, on en distingue plusieurs types et il importe de se forger une connaissance globale du sujet afin de peaufiner idéalement un éventuel emprunt. Cet article vous en dit long.

Les types de crédits selon la durée

Un crédit est par définition une somme d’argent avancée par une banque à une personne physique ou morale s’engageant à la rembourser sur une période donnée et selon des modalités d’intérêts précis. De façon classique, ils sont distingués selon leur durée.

Les crédits à court terme :

Ils peuvent être octroyés aux entreprises ou aux particuliers afin de combler des besoins ponctuels. Leur durée ne peut excéder une période de deux ans.

Les crédits à moyen terme :

Également accessibles aux particuliers et aux entreprises, ces types de crédit peuvent durer entre 2 et 7 ans et sont généralement destinés au financement d’investissements.

Les crédits à long terme :

Ces crédits ne sont accordés à l’emprunteur que par des institutions financières spécialisées, la banque n’étant qu’intermédiaire. D’une durée comprise entre 7 et 10 ans, ils ne concernent que les projets d’investissement, excluant ceux de consommation.

Les types de crédits selon la nature de l’emprunteur

La nature de l’emprunteur est le second facteur majeur de distinction des crédits. Ainsi, un crédit adressé au particulier diffèrera considérablement de celui destiné aux entreprises.

Les crédits aux particuliers

Ce sont les crédits octroyés à une personne physique ou à un ménage. Ils visent généralement à améliorer les conditions de vie ou de travail de l’emprunteur. L’un des plus usuels est le crédit immobilier (prêt épargne au logement, prêt habitat, etc.) qui consiste en un prêt consenti dans l’optique d’acquérir une propriété d’immeuble.

On distingue par ailleurs le crédit à la consommation qui est un prêt accordé aux particuliers par des banques ou des établissements financiers pour financer des achats de biens ou services. À ceux-là s’ajoutent d’autres formes connexes de crédits comme la location-vente ou le rachat de crédit.

Les crédits aux entreprises

Les crédits octroyés aux entreprises sont généralement beaucoup plus consistants que ceux accordés aux particuliers. Ils sont rarement destinés à la consommation et ont généralement pour but de booster ou de maintenir l’activité de l’entreprise.

On peut prendre pour exemple les crédits d’exploitation qui sont octroyés à court terme aux entreprises pour financer les actifs circulants non couverts par le fond de roulement. Les plus utilisés sont le crédit de campagne ou l’escompte commercial.

Par ailleurs, les entreprises peuvent aussi bénéficier de crédits d’investissements à moyen ou long terme sous la forme de prêts d’équipement ou de ligne de crédit afin de financer des investissements matériels ou financiers.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 11 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top