Accueil » L'Immobilier » Fiscalité » Métier d’avocat et autres professions juridiques

Métier d’avocat et autres professions juridiques

Avocat, nombreux rêvent d’en devenir un depuis leur tendre enfance. Image idyllique du défenseur de l’orphelin et de la veuve, ce métier symbolisant l’éloquence est l’incontournable du domaine juridique. Ce métier peut être fait pour vous plus que d’autres, mais il faut savoir que le droit regorge d’emplois nombreux et variés.  Pour mieux comprendre les professions juridiques les plus courantes, en l’occurrence le métier de l’avocat, vous êtes invité à retrouver les informations nécessaires dans cet article.


Magistrats, greffiers, juristes : des statuts différents

Les magistrats rendent la justice dans une juridiction c’est-à dire le tribunal d’instance, la cour d’assises, etc. Ils sont secondés par les greffiers et sont constitués par des agents de l’État au même titre que les conseillers d’insertion et de probation, les directeurs de prison ou autre. Ils disposent d’un emploi stable et assuré une fois leur formation professionnelle achevée.

Les notaires, les avocats ainsi que les huissiers sont des auxiliaires de la justice et ont une profession réglementée. Comme ils exercent leur profession de manière libérale leurs rémunérations proviennent de leurs clients.

Les juristes d’entreprise, en revanche, sont des salariés qui sont chargés de rédiger les contrats juridiques, de suivre la législation en droit des affaires, en droit fiscal, etc., mais aussi de conseiller les dirigeants de leur entreprise.

Bien entendu il existe de nombreux autres métiers du droit ouverts aux diplômés en droit, on retrouve le plus souvent les agents de la fonction publique qui, pour faire appliquer la réglementation aux citoyens ou aux entreprises, s’appuient sur leurs connaissances juridiques. On cite entre autres les attachés d’administration ou territoriaux, les inspecteurs et contrôleurs de douanes, du travail, finances, etc.

En quoi consiste le métier d’avocat ?

En droit, l’avocat désigne un juriste dont la fonction traditionnelle est de défendre et de conseiller ses clients. Ceux-ci peuvent être des personnes morales ou physiques qui plaident en justice afin de faire valoir leurs intérêts et le plus souvent pour se faire représenter. Pour en savoir plus sur le métier d’un bon avocat, visitez le lien rattaché à cet article.

Le métier d’avocat consiste à s’acquitter d’une fonction de rédacteur d’actes et de conseil. En général, il existe 3 catégories d’avocats à savoir les avocats d’affaires, les avocats spécialistes des affaires civiles et les pénalistes. Il faut rappeler que même s’ils sont catégorisés selon leurs spécialisations, un avocat doit être capable de traiter tout type d’affaire, qu’elle soit pénale, commerciale, civile ou autre.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top