Accueil » Assurance & Prévoyance » Assurance pour professionnels » Les points à comprendre pour éviter les défaillances de paiement

Les points à comprendre pour éviter les défaillances de paiement

Dans de nombreux secteurs d’activité, la vente à crédit est une pratique courante. Elle permet d’écouler les stocks plus rapidement, mais  elle constitue toutefois un risque pour l’entreprise. En cas de non-paiement de la facture, plusieurs répercussions négatives seront au rendez-vous. Pour les éviter, il convient de connaitre les origines du problème et comment le résoudre.


Les causes du non-paiement des factures

Pratiquement tous les chefs d’entreprises  connaissent la complexité de la gestion des finances de leurs établissements. Du fait de la saisonnalité des  demandes exprimées sur le marché ou encore d’autres facteurs, les problèmes de trésorerie sont fréquents et ralentissent la croissance d’une activité. Les sociétés clientes sont également confrontées à cette réalité, voilà pourquoi, il arrive que les factures ne soient pas payées. Néanmoins, en cas d’insolvabilité du client, celui-ci n’est pas franc sur sa situation puisqu’il en éprouve une certaine honte.

Il ne répond plus aux appels de son créancier, ce qui irrite rapidement l’autre partie. Intenter une action en justice n’est cependant pas la solution. Effectivement, le recouvrement des créances ne sera effectué qu’après des mois. Par ailleurs, les procédures sont coûteuses et peuvent être infructueuses. Voilà pourquoi, de nombreux managers font appel à des structures tierces pour protéger l’entreprise contre les défaillances de paiement.

Les offres des sociétés de recouvrement

Contrairement aux idées reçues, les agences de recouvrement n’interviennent pas uniquement pour obliger un client à payer. Elles fournissent des services en amont pour l’analyse des risques. Dans le cas où un commercial décide de confier des marchandises d’une valeur conséquente à une entreprise cliente, le personnel de la société de recouvrement se penche sur le contrat de vente. Par ailleurs, des experts étudient aussi minutieusement le bilan de la compagnie cliente. En France, les entreprises doivent publier annuellement des états financiers. Ces documents donnent les moyens de déceler d’éventuels problèmes de trésorerie qui favoriseraient le non-paiement des factures.

Certaines structures proposent également un crédit assurance. Leurs partenaires sont tenues de verser une cotisation d’un montant raisonnable qui servira de couverture en cas de défaillance de paiement. Ces souscriptions permettent de préserver la croissance d’une activité. Pour les découvrir, il suffit de naviguer sur l’internet. Ces offres sont accessibles sur le site d’une société de recouvrement.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top