Accueil » Epargne & Placement » Quel livret de compte épargne choisir pour son placement bancaire en 2017 ?

Quel livret de compte épargne choisir pour son placement bancaire en 2017 ?

L’épargne constitue une partie du revenu qui n’est pas affectée à la dépense et qui est généralement utilisé pour des dépenses à venir ou pour faire face certaines situations.


Le placement bancaire en compte épargne 2017

Epargne conseilsL’épargne s’effectue sur plusieurs critères notamment :

– Quel est l’objectif final de l’épargne ? Certains épargnent pour financer la retraite, un projet, ou une uniquement pour une réserve de sécurité. D’autres souhaitent que ses revenus augmententou pour obtenir une baisse de ses impôts.

– Il est également question de penser au recouvrement rapide de l’épargne : c’est ce que l’on appelle la liquidité. On parle d’épargne liquide si celle-ci peut être tirée à moindre frais.

– Le temps d’épargne est également un critère important ou La durée. Un placement à long termes et à court termes se gère d’une manière différente.

– Le rendement et la prise de risque. Lorsque vous effectuez un placement risqué, le rendement connaît une bonne augmentation. S’il est donc question d’épargner pour gagner de l’argent cela devra engager un risque élevé. Par contre, si l’épargne a pour but de faire une réserve, le choix devra se faire sur un placement avec moins de risque.

– Il faut également effectuer une évaluation de son rendement réel car chaque placement a une fiscalité. Certains placements bénéficient aussi d’une défiscalisation.

Les placements effectués en banque

L’épargne bancaire est un moyen de faire un placement avec un rendement sans pour autant prendre de risques. Il existe des placements qui ont un faible rendement mais avec peu de risque comme les livrets d’épargne et les comptes d’épargne proposés la les offres epargne Credit Agricole, livret Cetelem et CIC epargne.

En termes de placement bancaire 2017, les possibilités sont nombreuses  comme par exemple : le CEL (Compte Epargne Logement), le PEL (Plan Epargne Logement), le livret jeune, le Livret A (ou livret bleu), le LEP (livret d’épargne populaire), le livret B ou compte sur livret bancaire, le LDD (livret de développement durable), le compte courant rémunéré et le compte à termes, le compte à terme comme celui proposé par le Credit Mutuel epargne, le le dépôt à terme et le fameux placement en assurance vie qui est la meilleure epargne 2017 grâce à son taux de rendement très intéressant.

Les supports d’investissement en épargne financière

L’investissement boursier est un placement comportant plus de risque mais un meilleur rendement. Il est bénéfique à long termes.

Les supports d’investissement pour une épargne en produits financiers sont nombreux.  On peut citer notamment : le contrat Madelin, le compte titres, le plan épargne en actions ou PEA, l’assurance-vie, le plan épargne retraite populaire ou PERP.

Pour épargner en Bourse, un large choix de produits financiers est possible :les warrants et options, les OPCVMSICAV, SICAV monétaire, FCP, fonds à formule, fonds indiciels.

Le placement immobilier pour épargner

Pour un placement rentable à long terme,  l’immobilier demeure en bonne position. Les moyens sont nombreux en ce qui concerne ce type d’épargne.

Vous pouvez vous tourner vers l’immobilier locatif, vous pouvez également investir dans des parts sociales d’une société immobilière comme une SCPI (société civile de placement immobilier), une OPCI (organisme de placement collectif dans l’immobilier), ou une SIIC (société d’investissement immobilier cotée).

Pour bénéficier de la défiscalisation, vous avez la possibilité de faire un achat immobilier (comme le programme de la loi Pinel, Duflot, Girardin…)

L’épargne salariale

L’épargne salariale est en corrélation avec les résultats de l’entreprise. Il peut s’agir d’une participation, d’un PERE, d’un PERCO, d’un actionnariat salarié, ou encore de PEE.

Un salarié peut choisir de son plein gré le produit salarial et la part de versement volontaire qu’il souhaite effectuer.  L’entreprise est libre de décider d’abonder au plan d’épargne salariale et ainsi de compléter le versement du salarié avec une contribution supplémentaire.

L’épargne engagée

L’épargne engagée peut se faire selon plusieurs manières. Vous pouvez investir dans des entreprises qui répondent à des critères éthiques, on parle alors d’investissement socialement responsable.

Il est également possible d’investir une épargne dans des financements de projets sociaux ou humanitaires.

L’épargne retraite

Des dispositifs ont été mis en place pour épargner et financer sa retraite. Vous avez le choix entre un Plan Epargne pour la Retraite Collectif, le Plan d’épargne Retraite Populaire, l’Assurance-Vie, ou le contrat Loi Madelin.

Le placement par le biais d’intermédiaires financiers

Des intermédiaires financiers travaillent uniquement dans le placement épargne et propose des taux d’épargne 2017 intéressants. Ils peuvent être des généralistes ou spécialisés. Vous avez ainsi le choix entre les associations d’assurés, les compagnies d’assurances, les mutuelles ou les banques commerciales, les conseillers en gestion de patrimoine,les courtiers en ligne, ou les clubs d’investissement.

Les dernières recherches:
  • meilleure epargne2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

1 commentaire

  1. Moi, si je fais une épargne, c’est pour ma retraite avant tout. Mais j’ai plusieurs comptes épargnes qui servent à différents buts. Par exemple un compte sert à économiser de l’argent pour les grosses dépenses comme l’achat d’une voiture. D’autre part, il est certain que même sans objectif particulier, l’épargne sert toujours tôt ou tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top