Accueil » L'Immobilier » Fiscalité » La différence entre un expert comptable et un commissaire aux comptes

La différence entre un expert comptable et un commissaire aux comptes

Un expert comptable et un commissaire aux comptes sont deux professionnels ayant des fonctions bien distinctes. Leur seul point commun, c’est leur connaissance approfondie en matière de comptabilité.


Cela crée une certaine confusion auprès des sociétés qui ont besoin de leur service. Mais quelle est la différence entre les deux professions ? Dans quelle situation faut-il recourir à un expert comptable et dans quel cas l’aide d’un commissaire aux comptes devient-il indispensable ? Pour trouver la réponse à ces questions, il faut d’abord reconnaître les deux métiers et leur spécificité.

Zoom sur le rôle de l’expert comptable

trouver expert comptableUn expert-comptable a un rôle bien précis, assister l’entreprise et les dirigeants dans différents domaines. Il peut être membre d’un cabinet comptable, prestataire d’un site compta online ou salarié de l’entreprise. Doté d’une forte connaissance en matière de comptabilité, il se charge principalement de la tenue de comptabilité et des révisions de compte. C’est le professionnel qui va dresser le bilan comptable à chaque fin d’exercice. Pour accomplir son travail comme il se doit, l’expert-comptable se sert de divers outils comme un logiciel de comptabilité. Notons qu’il est aussi sollicité pour effectuer des travaux d’audit.

L’expert comptable possède également un grand savoir-faire en droit. Voilà pourquoi, il se présente comme un partenaire de prestige lors de la création entreprise. Il est à même d’intervenir avec brillance dans les différentes démarches juridiques, fiscales et financières et dans le choix statut de société. L’expert-comptable endosse aussi le rôle de conseiller fiscal. Il apporte un soutien de référence aux dirigeants lors de la réalisation des déclarations fiscales et du règlement des impôts.

Zoom sur le rôle du commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes est un acteur externe qui n’intervient aucunement dans la vie de la société. Il exerce son métier en tant qu’indépendant et travaille généralement au sein d’un cabinet comptable. Son rôle se limite à certifier les comptes. Ainsi, il vérifie de façon minutieuse et suivant un plan légal la véracité des informations contenues dans tous les documents comptables. Son intervention a lieu après celle de l’expert comptable.

En cas d’anomalie ou d’irrégularité, le commissaire aux comptes est tenu de prévenir l’entreprise, le conseil d’administration ou encore le procureur de la République. Son rapport peut être à l’origine d’une procédure judiciaire. Concernant sa part de responsabilité lors de la création entreprise, il peut vérifier la légalité du régime fiscal appliqué par les dirigeants et contrôler si la structure de la société et son activité sont bel et bien compatibles.

Deux professions complémentaires

L’expert-comptable et le commissaire aux comptes sont deux professionnels indépendants mais ils sont complémentaires. Ils ont tous pour missions de contrôler la comptabilité de l’entreprise. Toutefois, l’expert comptable agit dans l’intérêt de la société, le commissaire aux comptes agit pour l’intérêt des partenaires de cette dernière, de l’Etat et des associés. En outre, pour exercer le métier d’expert-comptable, il faut décrocher le diplôme nécessaire et rejoindre l’ordre de la profession.

En revanche, pour exercer l’autre profession, il suffit de participer à un concours professionnel et de suivre un stage. Il est également indispensable de préciser que l’expert-comptable peut devenir commissaire aux comptes sans devoir passer au concours. Mais le commissaire aux comptes n’a aucunement le droit de porter le titre d’expert-comptable s’il ne détient pas le diplôme adéquat. De plus, son intervention a uniquement lieu sous prescription légale. Sa nomination n’est pas obligatoire dans certaines sociétés.

Les dernières recherches:
  • difference entre expert est un professionnel
  • différences entre l expert comptable et le commissaire au compte
  • quelle difference entre revision comptable et audit comptable?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top