Accueil » La Retraite » Comment reprendre une activité salariale après la retraite ?

Comment reprendre une activité salariale après la retraite ?

Reprendre une activité après la retraite est un phénomène actuellement très répandu autant par obligation que par volonté de continuer à travailler. C’est un droit qui est règlementé et dans certaines conditions fixées par la loi, il est possible de cumuler la pension de retraite avec un revenu professionnel.


 Retraite et travail : dans quel cadre ?

travail après la retraiteAvant de reprendre une activité salariée, il faut tout d’abord avoir quitté son emploi précédent. Le retraité signe alors un nouveau contrat de travail, ceci même s’il est réembauché par le même employeur qu’avant sa mise à la retraite. S’il s’agit d’activités scientifiques, de spectacle, littéraires, artistiques ou juridictionnelles occasionnelles, il n’est pas nécessaire qu’il ait cessé son activité.

Pour que le cumul revenu professionnel et pension de retraite soit total, il faut respecter certains critères. Si l’activité relève d’un autre statut social, si le bénéficiaire est âgé de 60 ou 62 ans, s’il a validé le nombre de trimestres nécessaire pour percevoir une pension à taux plein ou s’il est âgé de 65 ans.

Tous les autres retraités peuvent bénéficier d’un cumul partiel des revenus. Dans ce cas, il faut que le cumul, pension de retraite et revenu d’activité soit inférieur au dernier salaire perçu ou à 2 312,61 euros si les revenus étaient plus élevés. Si l’activité est reprise chez son dernier employeur, il doit attendre 6 mois, dans le cas contraire, il peut signer un contrat dès la date d’effet de la retraite. À partir de 65 ans, le retraité n’est plus soumis au prélèvement pour l’assurance chômage. Il doit bien sûr prévenir l’organisme qui effectue les versements.

Pourquoi reprendre une activité à la retraite ?

La baisse du pouvoir d’achat des retraités constitue la première motivation pour reprendre une activité. La forme physique et la motivation des plus de 60 ans joue un grand rôle dans ce désir de reprendre un emploi. La conjonction des deux n’incite pas toujours à prendre le repos bien mérité. Le plus souvent il s’agit d’activités à temps partiel leur permettant de terminer plus facilement leurs fins de mois.

Les statuts les plus souvent adoptés

Tous les secteurs d’activité sont à priori ouverts aux retraités, ils dépendent souvent du secteur dans lequel ils étaient employés. Le chèque emploi service est souvent adopté pour les emplois d’aide à la personne. Le statut d’auto-entrepreneur est également une solution qui s’adapte parfaitement à ces activités complémentaires. C’est également le cas du portage salarial pour lequel certaines sociétés spécialisées proposent aux seniors des services dédiés.

Les métiers les plus exercés par les seniors

Il s’agit souvent de métier du secteur tertiaire et plus particulièrement les activités de service. L’assistance informatique, l’aide aux devoirs, la garde d’enfant, les travaux de bricolage ou de jardinage, le ménage ou l’assistance informatique, font partie des activités les plus répandues.

Les dernières recherches:
  • après la retraite comment reprendre une activité

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top