Accueil » La Banque » Crédit » Déterminer sa capacité d’emprunt immobilier

Déterminer sa capacité d’emprunt immobilier

De nos jours, plusieurs organismes de crédit proposent sur leur site des outils de simulation avant de se lancer dans la souscription d’un bien immobilier. Cette étape permet à l’emprunteur d’évaluer au préalable les charges qu’il aura à payer mensuellement en fonction du prêt immobilier qu’il va choisir. C’est également important pour déterminer si le statut d’endettement du souscripteur est assez bas pour convenir aux conditions de la banque.


Avantages de la simulation de prêt immobilier

capacité prêt immobilierSur moncreditimmo.org, on peut retrouver diverses informations sur le prêt immobilier. Une simulation de prêt immobilier présente plusieurs avantages. Elle a surtout une incidence majeure sur la préparation et la réalisation d’un projet immobilier.

En effet, dans un simulateur de crédit, sont pris en compte : les revenus du ménage, les charges en cours ainsi que le projet. Le résultat obtenu permettra ainsi de mieux cibler les établissements de crédit qui correspondent plus aux attentes d’un emprunteur.

Une simulation de prêt immobilier propose deux options :

–              Soit de déterminer le montant des mensualités à payer avec la durée du prêt

–              Soit de définir le montant du crédit à souscrire.

Les calculs préalables aideront dans l’estimation des mensualités à payer jusqu’à l’échéance du prêt. Le taux de crédit utilisé lors de la simulation sera le taux moyen utilisé sur vingt ans. On peut également insérer dans ce calcul le montant du taux de l’assurance crédit qui sera déterminé en fonction du montant du prêt. Grâce à l’outil de simulation, on a aussi la possibilité d’envisager les autres types de crédit immobilier, par exemple celui à taux zéro. Ne pas oublier également de mettre dans la note, les frais de notaire le cas échéant.

Déroulement d’une simulation de prêt immobilier

Afin de définir sa capacité d’emprunt immobilier, l’emprunteur dispose de différents outils de simulation en ligne. Selon le site, différentes cases sont à remplir avec les données nécessaires pour la simulation. Généralement, sont à mentionner :

–              Le montant des revenus par mois de l’emprunteur et du co-emprunteur s’il y en a. On peut y mentionner également les ressources extra récurrentes.

–              Les charges fixes à payer : les mensualités des crédits en cours, les charges mensuelles, le loyer.

Certains simulateurs proposent également de faire quelques calculs dans le cas où l’emprunteur opte pour un prêt à taux zéro ou PTZ. Pour cela, les cases à remplir concernent :

–              Le prix du logement

–              Le coût des travaux à entreprendre

–              L’apport personnel entrepris par l’emprunteur

–              Le revenu fiscal de référence

–              Le nombre d’habitants dans un foyer.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 3,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top