Depuis plusieurs mois, on remarque que les taux appliqués pour les crédits voitures sont particulièrement bas. Conséquence : de plus en plus de consommateurs décident de se lancer dans un nouveau crédit dans le but d’acheter une nouvelle voiture.
Si les taux pour les crédits auto sont souvent assez bas en début d’année, c’est essentiellement à cause des conditions particulières proposées durant le Salon de l’Auto et qui durent encore pendant quelques semaines une fois que le Salon est clôturé.
Mais aujourd’hui, plusieurs mois après le Salon de l’Auto, les organismes financiers proposent toujours des taux très attractifs aux consommateurs qui en profitent pour investir dans de nouvelles voitures. La preuve : de nombreuses banques belges ont remarqué une évolution positive des demandes et des octrois de crédits à tempérament dans le cadre de l’achat d’une voiture.
En début de semaine, un magazine économique belge a fait le tour des principales institutions financières belges afin d’obtenir des chiffres de cette évolution. Résultat : la KBC annonce une hausse des crédits auto de 50% sur le premier trimestre 2014, BNP Paribas Fortis situe l’augmentation aux alentours de 22,5% sur les 4 premiers mois de l’année et Belfius constate une évolution positive de 10 à 15% depuis le mois de janvier 2014.
A noter : tous les chiffres sont pris en comparaison avec la même période l’année dernière.
Des taux intéressants pour les consommateurs
Si de plus en plus de Belges se tournent actuellement vers un crédit à tempérament dans le but d’acheter une voiture neuve, c’est essentiellement à cause des conditions proposées par les agences bancaires. En effet, à l’heure actuelle, il n’est pas rare de trouver des taux en-dessous de 3% pour un crédit auto de 15.000 euros sur 60 mois. Des outils de simulation de crédit en ligne permettent d’ailleurs de se faire une bonne idée des taux en vigueur.
Petit conseil supplémentaire : Sachez qu’il n’est pas interdit de négocier le taux de votre crédit avec votre banquier. Bien souvent, un taux à 3% peut encore descendre un peu si vous êtes déjà client chez cet organisme financier ou si vous décidez de transférer vos avoirs au sein de cette banque. De même, lorsque vous introduisez une demande en ligne, les taux pourront, dans certains cas, également être revus à la baisse…