La résiliation de l’assurance habitation intervient pour de nombreuses raisons. Elle est facile à réaliser en tenant compte de différents éléments. Elle permet de faire jouer la concurrence afin de profiter d’une meilleure offre. Dans cet article, vous allez découvrir des détails concernant la résiliation de l’assurance habitation ?
Résiliation à la date d’échéance
Le contrat d’assurance multirisque habitation est signé sur une période d’un an renouvelable. La date d’échéance est définie par l’assureur à la souscription de l’assuré. Il est nécessaire pour ce dernier d’avoir connaissance de la date d’échéance. Cette dernière peut aussi correspondre à la date de souscription. Une fois que l’assurance habitation arrive à sa date d’échéance, vous pouvez envisager de résilier sans avoir besoin de vous justifier votre contrat.
Pour ce faire, l’assuré doit donc transmettre un courrier de résiliation. Il s’agit d’une lettre recommandée envoyée dans un délai d’un ou deux mois selon les conditions générales du contrat. À l’issue de la première année, la résiliation du contrat d’assurance à la date d’échéance est importante. Cela vous donne l’occasion de réfléchir sur l’occasion de changer de police d’assurance.
La loi Hamon
La résiliation d’un contrat d’assurance habitation s’effectue en passant par les voies légales. La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance multirisque habitation sans motif après un an. Elle simplifie la résiliation du contrat. Elle donne à chaque assuré l’occasion de résilier son contrat d’assurance après un an de contrat. La résiliation s’effectue sans motif particulier. Depuis la mise en place de la loi Hamon, les professionnels n’hésitent pas à prendre en charge les démarches de la résiliation du contrat auprès de leur concurrent. Concernant les locataires, ils doivent fournir des preuves de la souscription à un nouveau contrat auprès d’un autre assureur pour que sa demande soit recevable.
En cas de déménagement ou modification du logement
Le contrat d’assurance habitation peut être résilié lorsque vous déménagez ou certaines caractéristiques de votre habitat ont été modifiées. En effet, il a pour rôle de vous donner l’occasion de recevoir des dédommagements pour les risques du quotidien, voir les détails sur www.les-masure.fr. Quand vous déménagez, les caractéristiques de votre nouveau logement ne sont pas les mêmes que votre habitation précédente. Dans ce cas, vous pouvez demander la résiliation de votre assurance multirisque habitation. La modification de certains éléments de votre logement amène aussi vers la résiliation du contrat puisque cela modifie la prime et les garanties.
Changement de situation
La résiliation du contrat d’assurance multirisque habitation peut se faire en cas de changement de situation. Il peut s’agir du changement de profession, de régime matrimonial, de situation matrimoniale, de cessation définitive d’activité professionnelle ou encore de retraite professionnelle. Au cas où l’un de ses changements interviendrait dans votre vie, il vous faudra fournir des preuves à votre assureur afin d’entamer le processus de résiliation. Les différentes raisons mentionnées précédemment ne sont pas compatibles avec les garanties mentionnées dans le contrat d’assurance habitation. La résiliation s’opère ainsi trois mois après l’envoi de la lettre recommandée de demande de résiliation. Le changement de situation vous donne une bonne raison de résilier le contrat moins d’un an après la souscription.