Besoin d'un rachat de crédits ?

Décrivez-nous votre projet afin que nous puissions trouver les meilleures offres pour votre profil !







Accueil » La Banque » Rachat de crédit » La définition du rachat de crédit

La définition du rachat de crédit

Le rachat de crédit désigne une technique financière qui vise l’optimisation de son budget. Une telle opération regroupe plusieurs crédits de différentes types : crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit auto, crédit renouvelable, dettes fiscales, découvert et autres.


La définition du rachat de crédit

Pour qu’un rachat de crédit puisse avoir lieu et être effectif, il faut au moins regrouper deux prêts. Comme principe, le rachat de prêt concerne toutes les créances de l’emprunteur. Il veille à les regrouper à un taux d’intérêt plus faible, en une seule et unique mensualité, à date fixe.

Cela s’effectue auprès d’un seul organisme. Il est possible de faire baisser de 80 % le taux d’endettement d’un emprunteur. Il faut noter que la durée du crédit est allongée, car les mensualités sont plus faibles. Le rachat de crédit peut ainsi intervenir dans de nombreuses situations nécessitant un rééquilibrage de son budget. Elles peuvent être la perte d’un emploi, l’arrivée d’un enfant, la réalisation de travaux, le remplacement d’une voiture, des études supérieures.

Le crowdlending et prêt entre particuliers

Pour avoir un rachat de crédit entre particuliers, il est obligatoire de passer par une plateforme de crowdlending, ou prêt participatif. Il permet à des particuliers de prêter des fonds à des entreprises ou d’autres particuliers. Ces plateformes sont en plein développement et sont en grand nombre sur Internet. Généralement, elles se spécialisent dans le prêt aux start-up et aux entreprises. Aussi, les plateformes destinées au prêt entre particuliers sont beaucoup moins fréquentes.

Le principe est simple : la plateforme joue le rôle du banquier en octroyant la copie conforme d’un prêt bancaire classique. L’argent provient de particuliers qui veulent prêter leur argent. Ils font un investissement très rentable, se situant entre 3 et 6 % pour un prêt aux particuliers et entre 7 et 10 % en moyenne. Le crowdlending permet d’avoir un crédit non bancaire, assorti également d’un taux d’intérêt, à rembourser sous la forme de mensualités. Ainsi, prêteurs et emprunteurs y trouvent leur compte. Par ailleurs, l’obtention du crédit est plus rapide.

Le fonctionnement du rachat de crédit entre particuliers

Pour avoir un crédit entre particuliers, l’emprunteur communique à la la plateforme de crédit sa demande de crédit. Il y précise le montant du financement souhaité, ses revenus, sa situation professionnelle et des justificatifs. Du côté des investisseurs, la plateforme de prêt permet aux investisseurs de visualiser les différents projets et les comptes de la société. Les prêteurs analysent aussi la demande de financement et la viabilité de l’opération.

Sur certaines plateformes, le fonctionnement permet à l’investisseur de souscrire à une formule et à un fonds. Pour ce faire, il doit ouvrir un compte qu’il alimente en faisant des virements bancaires. Ainsi, il n’investit pas sur un projet en particulier mais sur différents placements.

Le réméré, une autre formule de prêt entre particuliers

La vente à réméré est une autre formule de prêt entre particuliers. Elle est destinée à l’immobilier. Si le propriétaire d’un bien immobilier doit obligatoirement vendre, le réméré lui offre l’opportunité de racheter ce bien, ultérieurement. Il existe plusieurs institutions financières spécialisées dans le domaine, qui proposent des offres personnalisées aux propriétaires intéressés.

Le réméré prend ainsi la forme d’un crédit immobilier. Les particuliers peuvent aussi proposer un réméré à un propriétaire, pour être un rachat de crédit immobilier entre particuliers. Aussi, le propriétaire dispose de 5 ans pour pouvoir racheter son bien aux mêmes prix et conditions que ceux de la vente. Durant cette période, le vendeur ex propriétaire peut toujours continuer à occuper le bien, contre une somme versée au nouveau propriétaire, qui est l’indemnité d’occupation, selon le site http://www.rachat-de-credit-rapide.info.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 2,33 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...
Scroll To Top