Accueil » Entreprise » Une envie d’être comptable ? Commencez par le BTS CG

Une envie d’être comptable ? Commencez par le BTS CG

Trouver un emploi table, qui ne craint pas les crises et les difficultés, voilà ce que cherchent tous les étudiants au sortir de leur formation. Mais il n’est pas si évident de trouver un tel poste. Néanmoins, certaines voies sont en effet plus sûres et apportent plus de garanties sur le long terme. Par exemple, devenir comptable est un bon moyen de s’assurer une carrière sur le long terme. A condition d’avoir obtenu son BTS CG ! C’est la première étape à franchir. Explications !


Deux ans de formation

Ils sont nombreux, les jeunes lycées qui s’apprêtent à passer leur baccalauréat. Et en plus du stress lié aux multiples épreuves qu’ils vont devoir affronter, l’optique de devoir choisir son orientation future ne fait qu’ajouter de la nervosité. Car en effet, il n’est pas toujours facile de savoir trouver la bonne voie, ni la bonne formation à emprunter. Pour un étudiant en S, ES, STG ou ayant un bac pro comptabilité gestion et administration, une option peut être de s’orienter vers une carrière dans la comptabilité. Pour tous ceux qui sont à l’aise avec les chiffres, c’est une très belle opportunité.

Pour cela, il faut préparer son diplôme de BTS CG, dit BTS de comptabilité et de gestion. Celui-ci se prépare en deux ans. Mais il faut pour cela être prêt à bien s’y préparer et bien choisir sa formation. Différentes écoles et filières peuvent vous permettre de vous préparer. Parmi elles, l’ESCG s’affirme encore une fois comme l’une des meilleures écoles pour vous préparer. Professionnalisante avant tout, cette filière permet avant tout une bonne intégration dans le monde du travail.

Cela dit, préparer ce diplôme, c’est se préparer à des épreuves multiples et diverses. Un gros travail en perspective !

Un diplôme très complet

Le premier rôle du comptable est d’organiser les données chiffres d’une entreprise ou d’un particulier. Il est ainsi celui qui est à même d’interpréter des résultats économiques, de mettre en place un budget ou d’estimer les risques dus à une opération. Il est donc normal que ce diplôme s’organise autour de deux disciplines : les mathématiques et la gestion. Cela permet avant tout au futur expert-comptable d’avoir une vision d’ensemble lui permettant à la fois de comprendre les données chiffrées mais aussi de les organiser.

Mais le BTS CG ne se limite pas aux mathématiques et à des compétences de gestionnaire. En effet, il faut aussi avoir une bonne culture générale et des compétences en langues étrangères, notamment en anglais. En effet, vous pourrez être amené à échanger à l’internationale et à traiter des données étrangères, il est donc important de savoir parler au moins une langue étrangère.

Vous aurez donc deux ans de formation pour préparer le diplôme du BTS CG. Une fois celui-ci dans la poche, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Mais si vous souhaitez devenir expert-comptable, il vous faudra poursuivre vos études afin d’obtenir votre DCG puis votre DSCG.

Poursuivre sa formation

Une fois votre BTS CG en poche, deux choix s’offrent à vous : entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études pour devenir expert-comptable. En effet, après ces deux premières années d’étude, vous pourrez poursuivre votre formation pour valider votre DCG, c’est-à-dire votre diplôme d’expert-comptable. Vous aurez ainsi un niveau bac+3.

Mais votre formation ne se termine pas là. Il vous faudra aller jusqu’à bac +5 pour obtenir votre DSCG. S’ouvre ensuite une période de stage d’expertise comptable qui doit vous conduire jusqu’à votre DEC. Vous serez ainsi devenu expert-comptable et pourrez exercer en libéral ou en entreprise, selon votre choix.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top