Accueil » La Retraite » Tout savoir sur la retraite

Tout savoir sur la retraite

La préparation de la retraite est un point important afin de passer des jours sereins. Nous avons regrouper dans cet article les points importants à bien connaitre pour préparer au mieux votre retraite.


La retraite par capitalisation et la retraite par répartition

RetraiteQue ce soit pour une retraite par capitalisation ou par répartition les retraites sont financées par le revenu des actifs.

La retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation est un moyen technique qui a pour fonctionnement l’accumulation de l’épargne et qui sera regroupé afin de constituer un capital ou placement. Un capital qui pourra subir les effets de l’inflation et de la variation des marchés financiers.

L’épargne pour la retraite est investie sur les marchés financiers par le biais d’un intermédiaire d’un fonds de pension.

La retraite par répartition

Afin de toucher une pension régulière, la retraite par répartition est un passage obligatoire et collectif. Les taux de cotisations sont fixés par la loi. La retraite par répartition se compose d’une retraite de base et de plusieurs retraites complémentaires.

 

Dans les régimes complémentaires, cette tâche est confiée aux administrateurs des caisses de retraite. La retraite par répartition dispose de plusieurs régimes. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont répertoriées sur plusieurs caisses de retraite.

 

La préparation du départ à la retraite

Le départ à la retraite, qu’en est-il exactement ?

Plusieurs conditions sont nécessaires pour remplir les conditions du départ à la retraite. Elles sont mises en place selon des règles de constitution de la retraite, en plus des conditions de départ pour la percevoir. Il faut ainsi se conformer à l’âge de départ ou âge de retraite, il est aussi indispensable de respecter les trimestres pour la retraite qui équivalent aux conditions d’activité.

Quel taux pour un départ en retraite ?

Remplir l’âge de la retraite n’est pas le seul critère pour jouir d’un taux plein. Vous pouvez faire face à  une décote retraite ou une surcote retraite pour ceux qui travaillent un peu plus longtemps. La retraite peut être consommée suite à une longue carrière. Toutefois il faut une bonne réflexion notamment après avoir calculé le montant de l’indemnité de départ à la retraite.

Comment calculer ma retraite avec des périodes de chômage ?

Le chômage est parfois un obstacle dans le parcours professionnel et peut engendrer une baisse de revenu, ayant une répercussion sur la pension de retraite.

Que devient ma mutuelle une fois parti en retraite ?

Dans le cas où vous avez souscrit à une mutuelle d’entreprise de manière obligatoire ou facultative, l’entreprise n’est plus concernée par  la cotisation de la mutuelle. Le futur retraité est tenu de payer l’intégralité de la cotisation. Il est ainsi indispensable de décider s’il est favorable pour vous d’être adhérent de la mutuelle de votre entreprise et de bien étudier les conditions. Ensuite, le choix de la mutuelle est aussi un point primordial qui nécessite une grande réflexion.

 

Les différentes caisses de retraite

Les caisses de retraite ont pour rôle de percevoir les cotisations afin de payer les pensions des salariés ou des travailleurs indépendants. Il existe plusieurs types de caisse de retraite dont les caisses de retraite de base comme : la CNAV retraite et les caisses de retraite complémentaire qui viennent s’ajouter à la caisse de retraite de base. Les caisses de retraites complémentaires sont :

– AGIRC-ARRCO : se sont des caisses de retraite complémentaire pour les salariés du privé et des salariés agricoles pour la retraite agricole.

– La RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) pour  la retraite des fonctionnaires.

– Ircantec retraite. C’est une caisse de retraite complémentaire des non titulaires de la fonction publique.

– La retraite militaire a un fonctionnement identique à la retraite des fonctionnaires mais avec quelques particularités liées au métier.

– Le RSI retraite, Régime Social des Indépendants  qui est destiné aux artisans et commerçants. Il se rapproche du régime général des salariés du secteur privé.

– La CIPAV retraite  ou Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et Assurance Vieillesse. Celle-ci englobe  25% des personnes qui travaillent dans la profession dite  libéral.

– La retraite chapeau : c’est un régime de retraite qui vient en sur-complément  à la retraite de base et à la retraite complémentaire.

 

Les  revenus complémentaires

Un complément retraite est un revenu supplémentaire personnel qui permet de jouir de sa retraite très favorablement.

Les  compléments de retraite ont à la fois des avantages et des inconvénients. Le plan Epargne Retraite Populaire PERP, par exemple, offre une fiscalité à ne pas négliger. Le cumul emploi-retraite permet de pratiquer une activité rémunérée en plus de toucher des pensions de retraite mais selon des conditions bien précises. La pension de réversion qui revient au conjoint survivant fait partie de la retraite de l’assuré décédé.

Le rôle d’un conseiller retraite des caisses de retraite de base ou de caisses de retraite complémentaire  est d’apporter ses conseils et son aide pour un bon départ à la retraite. Durant la retraite il peut fournir des réponses à toutes les questions qui ont un rapport avec la gestion de votre pension retraite.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top