Besoin d'un rachat de crédits ?

Décrivez-nous votre projet afin que nous puissions trouver les meilleures offres pour votre profil !







Accueil » La Banque » Rachat de crédit » Sortir du surendettement : mode d’emploi

Sortir du surendettement : mode d’emploi

Etre dans une situation de surendettement n’est malheureusement plus une situation rare de nos jours. En effet en France, de plus en plus de ménages se retrouvent surendettés suite à une perte d’emploi, ou un décès, ou encore un divorce,…


Cependant, il existe des solutions pour sortir du surendettement, le recours à la Commission de surendettement n’étant à envisager qu’en dernier recours.

Le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit, également connu sous l’appellation de rachat de crédit, est la solution la plus simple face à une situation de surendettement. A la condition que vous ne soyez pas encore dans une situation grave, cette option est idéale pour alléger vos fins de mois. En effet, toutes vos dettes seront regroupées en une seule, et vous n’aurez plus qu’à assumer une seule mensualité.
Malgré que votre nouveau crédit vous coûte une durée plus étalée dans le temps, vous pourrez gérer plus sereinement votre budget. L’astuce pour bénéficier d’une opération de rachat de crédit avantageuse sera de faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit « racheteurs ».

L’option de la vente à réméré

Bien qu’encore peu utilisée par les ménages surendettés, la vente à réméré s’avère une bonne option à ne pas négliger. Elle ne peut toutefois être possible que pour les particuliers propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers, et dont la totalité des dettes n’excède pas 60% de la valeur totale des biens immobiliers qui pourront être mis en vente.
L’intérêt dans ce système sera que vous pourrez à la fois vous acquitter de vos dettes, mais vous aurez aussi la possibilité de récupérer vos biens dans un délai maximum de 5 ans. En effet, une fois toutes vos dettes réglées, vous pourrez à nouveau contracter un crédit immobilier pour racheter votre bien.

Le recours auprès d’un CCAS

Pour vous sortir du surendettement, vous pourrez aussi demander assistance aux associations d’aide mises en place à cet effet. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) présent dans chaque ville mettra sur pied une stratégie pour essayer de vous sortir de cette pénible situation. Une assistance sociale se chargera de trouver la meilleure solution pour rééquilibrer votre budget, mais aussi d’établir un accord amiable avec vos créanciers afin de rééchelonner vos dettes.

La Commission de surendettement

Déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement ne sera à faire que si toutes les autres solutions ne s’avèrent efficaces d’une manière durable, mais aussi sans attendre que la situation financière n’aille en s’empirant. Le site stop-la-dette.com vous explique comment préparer votre dossier de surendettement.

Ainsi lorsque votre dossier sera accepté par la Commission, elle décidera d’un plan amiable de redressement ou à défaut, d’une solution qu’elle imposera. Et dans le cas où votre situation est « irrémédiablement compromise », une procédure de rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire sera envisagée.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 4 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top