Accueil » L'Immobilier » Salle de bain : quel revêtement choisir pour les murs ?

Salle de bain : quel revêtement choisir pour les murs ?

Que vous construisez une maison ou que vous souhaitiez changer votre salle de bain, il faut penser au revêtement mural. Plus qu’une simple question d’esthétique, c’est une protection pour votre salle de bain. Avec l’énorme quantité de matériaux proposés sur le marché, on s’y perd très vite. Quel matériau pour le revêtement mural de votre salle de bain ? Les réponses.


La pierre

La pierre est sans aucun doute le matériau qui attire le plus grâce à son esthétique et sa robustesse. Parmi les plus prisés, le marbre. Le temps de ce marbre rose des vieux bibelots est désormais révolu, place maintenant aux marbres dans les tons beige et gris qui marie parfaitement à la décoration moderne. Signe d’élégance, le marbre confère à la pièce une certaine authenticité.

Attention, cette matière parait froide, rajouter donc quelques éléments en bois pour venir réchauffer l’ambiance. Le plus gros point négatif de la pierre naturelle reste sans aucun doute son prix qui est largement plus élevé que les autres revêtements. De plus, il s’agit d’un matériau lourd et difficile à manier et requiert donc l’intervention  d’un professionnel. De par son poids, elle ne peut être installée qu’en rez-de-chaussée.

Le carrelage et le béton

Si vous êtes amateur de décoration industrielle, le béton est le matériau qu’il faut pour votre salle de bain. Il se décline en différentes finitions : pour une salle de bain déjà lumineuse, vous pouvez vous permettre une finition matte tandis que pour une salle de bain assez sombre, privilégiez les finitions cirées et satinée. Le béton est généralement recouvert d’une protection qui barre l’humidité et les tâches pour une facilité d’entretien optimale.

Si votre budget ne vous permet pas d’opter pour le béton décoratif, le grès cérame est une alternative plus qu’intéressante puisqu’il imite dans les moindres détails le béton décoratif. Pour une salle de bain plus ludique, pourquoi ne pas opter pour un mur en mosaïque effet graphique. Si vous voulez une couleur vive pour votre salle de bain, la faïence est  la plus adaptée. Elle n’absorbe que très peu l’eau  grâce à un email de protection et surtout elle est facile à percée pour installer les porte-serviettes.

La faïence se décline en différents effets (métal, céramique, pierre, résine…) pour se plier à toutes les envies décoratives.   Toutefois, pour l’installation de ces revêtements, pensez à faire appel à un professionnel de la chape, carrelage, faïence, puisqu’il s’agit de travaux importants.

Le lambris

Pour allier design et zen attitude, rien que le lambris. Il peut être en bois, ou en PVC. Il se décline en différentes couleurs et finitions pour se marier parfaitement à tous les styles déco.  Mais le bois reste le plus prisé.  Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un matériau noble résistant et surtout isolant. Ici, les teintes ne manquent également pas.

Des couleurs claires existent pour parfaire les déco classique tandis que le bois brut apporte une touche rustique à l’ensemble. Pour un style plus design, des couleurs plus sombres se marient avec toutes les couleurs. Et qu’en est-il de l’imperméabilité ? Ne vous inquiétez pas, le lambris en bois a été spécialement traité pour résister à l’eau.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 3,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top