Accueil » Assurance & Prévoyance » Mutuelle santé » La mutuelle santé senior en détail

La mutuelle santé senior en détail

Quelle mutuelle retraite choisir ? Il s’agit sûrement là d’une des questions qui se posent quand votre situation change. Alors que vous étiez employé ou en pré-retraite, la retraite s’offre enfin à vous ! Vous pouvez enfin jouir de toute votre liberté nouvellement acquise. Mais de la même manière, le vieillissement et ses problématiques récurrentes de santé font leur apparition : soins particuliers, aide à domicile, besoin de garanties et d’être rassuré… La condition des seniors n’est pas toujours rose !


Si vous souhaitez envisager la retraite sous un angle plus serein, alors découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre mutuelle senior.

Quels critères prendre en compte pour une mutuelle senior ?

mutuelle sante retraiteLes mutuelles de la retraite se multiplient, et il n’est parfois pas évident d’y voir clair. La situation de chaque senior est unique, et si les avantages d’une mutuelle senior peuvent paraître nombreux pour certains, ils vaudront peau de chagrin aux yeux d’autres.

Si vous vous demandez quelle mutuelle retraite choisir, dites-vous bien que vous devez prendre celle qui vous convient. Tour d’horizon pour vous y aider !

Changer, est-ce nécessaire ?

Il est vrai que quand vous quittez votre emploi pour partir en retraite, vous êtes toujours protégé par votre mutuelle souscrite professionnellement. Il pourrait alors être intéressant, pour des raisons de confort, de ne pas changer de mutuelle. Et pourtant, attention ! Si cela peut effectivement vous rassurer car vous connaissez votre mutuelle et son actualité de longue-date, sachez que celle-ci est négociée dans le cadre d’activités professionnelles. Il y a donc un fort risque qu’elle ne prenne pas en compte des problèmes de santé spécifiques à la vieillesse, ce qui pourrait se révéler dommageable.

De la même manière que vous entamez une nouvelle étape significative de votre vie, il est important que vous ayez la meilleure mutuelle senior  qui corresponde le mieux à votre profil.

Que dois-je rechercher en priorité chez ma mutuelle senior ?

Les avantages des mutuelles « retraite » sont nombreux, mais ils dépendent pour beaucoup de votre situation. Votre historique médical sera à cet égard déterminant pour savoir quelle mutuelle retraite choisir. Parmi les garanties essentielles, vous devez disposer d’une garantie hospitalisation senior d’une durée totalement illimitée ; les personnes âgées sont en effet plus fragiles et les durées d’hospitalisation tendent à augmenter subséquemment, souvent par sécurité, mais le tout ayant un coût.

Au moment d’envisager les différents avantages d’une mutuelle senior, pensez aux prestations directement liées à l’âge. Les problèmes de santé dus au vieillissement les plus courants concernent principalement la vue, la dentition, et l’ouïe ; des domaines où les remboursements de la Sécurité sociale restent très inégaux. Ne vous faites pas surprendre, et prenez les devants en souscrivant à une mutuelle senior qui prendra ces critères en compte.

En revanche, ne vous jetez pas directement sur une mutuelle qui vous ferait payer une fortune pour couvrir les maladies graves ; sachez que celles-ci sont déjà très bien prises en charge par le régime de base, et ne nécessitent donc pas que vous déboursiez des sommes folles.

Personnalisez votre mutuelle retraite tout confort

La retraite, bien que grand moment de liberté, est aussi synonyme de fatigué, et cela est particulièrement vrai pour le corps, qui a subi de nombreuses altérations au cours de sa vie. Vous devez donc apprendre, désormais, à prendre soin de vous et à vous reposer pour repartir en meilleure forme !

Plusieurs mutuelles seniors proposent des options confort dans leurs offres. Si celles-ci peuvent parfois avoir un coût élevé, sachez que de nombreuses mutuelles proposent des remboursements intéressants pour un nombre annuel limité de cures thermales, et commencent même à se pencher sur l’homéopathie et la médecine douce. L’occasion de tester des traitements alternatifs sans vider l’intégralité de vos comptes !

Des tarifs exorbitants ? Nos conseils

La croyance populaire veut que la mutuelle pour seniors affiche des prix très élevés à cause de santés plus fragiles, et donc nécessitant de dépenser davantage. Il s’agit là d’un mythe, pour peu que l’on décide de personnaliser sa formule ! Si, par exemple, vous ne pouvez pas vous permettre de payer une mutuelle senior confort, alors tâchez de vous recentrer sur l’essentiel, comme l’hospitalisation. N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches ou de professionnels pour vous aider à choisir une mutuelle retraite qui corresponde au mieux à votre historique de santé.

Enfin, sachez que des solutions existent ! Si vous avez de faibles revenus, une aide d’Etat appelée l’ACS vous permet de toucher jusqu’à 550€ par an pour financer une mutuelle senior efficace.

Et maintenant, que diriez-vous d’aborder la retraite avec sérénité ?


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top