Accueil » L'Immobilier » Questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier

Questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier

Depuis le début d’année, les acheteurs sont revenus en grand nombre sur le marché immobilier, la tendance actuelle est même propice à la vente rapide. L’attachement des Français à la pierre n’est pas une nouveauté, on peut même dire qu’il se renforce d’année en année.


En effet, malgré une hausse légère des prix de l’immobilier dans la majorité des villes Françaises, sans parler de la hausse des taux de crédit (qui sont toujours assez bas), et bien cela semble ne pas avoir découragé les Français à investir dans la pierre, ils sont toujours nombreux à vouloir devenir propriétaire.

Mais voila, l’achat d’un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère, pour beaucoup, l’investissement représente des années et des années de dure travail. Pour ne pas perdre beaucoup d’argent, avant d’investir, il faut poser les bonnes questions.

Est-ce le bon moment pour investir ?

Si vous écoutiez les professionnels, très peu pour ne pas dire aucun, vous diront que ce n’est pas le moment propice pour investir dans l’immobilier, si on se base sur leurs avis, c’est toujours le bon moment pour acheter. Mais voila, il existe bel et bien des moments où il est très intéressant d’acheter. Pour déterminer si c’est le bon moment, voici les principaux critères qui doivent être considérés :

  • Le prix de l’immobilier : il est intéressant d’acheter lorsque le prix du bien n’est pas surévalué, à savoir également que si vous achetiez le bien à un prix élevé, en cas de revente ou de location, vous devriez garder le bien pendant longtemps avant de faire un bénéfice ou au moins ne pas perdre de l’argent.Toujours dans le souci de rentabilité, vous devez donc vous informer sur les loyers. Pour rappel, pour que le bien soit rentable, il faut que vous le gardiez pendant très longtemps, donc que vous le louiez à un prix intéressant pendant des années.
  • Les taux actuels pour un crédit immobilier : Tout acheteur doit prendre en compte en compte le taux d’emprunt, c’est simple, ce taux avec le prix du bien est considéré comme l’élément crucial pour investir ou non. Le taux est déterminant dans le choix d’investir ou non car il faut calculer à combien cela va revenir sur une période d’emprunt qui dure de 15 à 25 ans en général. Si au premier regard, le taux ne semble pas trop élevé, il faut calculer durant la totalité de la période de l’emprunt.A ce jour, le taux d’intérêt est légèrement en hausse mais il este encore à son plus bas niveaux historiques, le moment est donc encore propice à l’investissement.

D’autres critères comme la situation personnelle, professionnelle entrent également en compte mais généralement, ce sont les critères financières (prix de l’immobilier, taux d’emprunt) qui priment surtout si par la suite le bien sera placé en location.

Investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Si Le choix est généralement guidé par le budget, le prix et l’emplacement du bien, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, il y a des risques et des avantages qu’il ne faut pas perdre de vue.

  • Le neuf par exemple vous évite les travaux car les constructions respectent les normes en vigueur (isolation, installations électriques, gaz…), la surface habitable est optimisée selon vos envies, vos besoins ; les frais de notaire également sont moins élevés que dans l’ancien, où encore les dispositifs comme le taux à prêt zéro (PTZ) s’il s’agit de l’acquisition d’une première résidence principale. Pour les inconvénients, le prix du neuf est bien évidemment plus élevé que l’ancien, après il y a la localisation, en effet ce genre de bien est très rare en centre-ville.
  • L’ancien contrairement au neuf se trouve facilement en centre-ville, moins cher également, vous pouvez aussi bénéficier des aides comme le PTZ pour faire des travaux de rénovation énergétique. Dans un délai de 3 mois après la vente, vous pouvez déjà emménager. L’ancien présente comme principal inconvénient, les travaux. Le coût des travaux même avec des aides peuvent être très élevé.

Faire appel à une agence immobilière ou non ?

S’il est tout à fait possible d’acheter une maison sans passer par une agence immobilière, il faut savoir que cette option est accompagnée de nombreux inconvénients. Déjà, trouver le bien idéal n’est pas une mince affaire, sans l’aide d’un professionnel, vous risquez de passer beaucoup de temps à rechercher et pis cela pourrait vous décourager ; l’agent immobilier également vous sert de conseiller, son expertise est essentiel autant ne pas s’en priver. Passer par une agence immobilière semble donc un choix judicieux.

Une agence immobilière possède un vaste réseau de propriétaires-vendeurs, il vous sera donc plus facile de trouver le bien qui vous convient. En passant par une agence, si un bien vous intéresse la visite est gratuite. Le plus important également c’est que l’agent immobilier est à votre service, son travail ne se limite pas à vous proposer des biens et à vous mettre en relation avec les propriétaires. Il a un rôle de conseiller qu’il doit bien mener, il peut par exemple vous proposer des spécialistes s’il soupçonne la présence de vices ou de malfaçon dans le bien. Enfin, il peut également négocier le prix du bien s’il pense que c’est surévalué ou dépendamment du budget à votre disposition.

Les dernières recherches:
  • question avant l\achat un bien immobilier

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top