Accueil » L'Immobilier » Quel type d’investissement immobilier est le plus rentable ?

Quel type d’investissement immobilier est le plus rentable ?

Vous souhaitez investir dans la pierre mais vous ne savez pas comment procéder ni même quel investissement choisir ? Bien meublé (ou non), logement de vacances, locaux commerciaux ou encore parkings, autant de possibilités qui s’offrent à vous.


Focus sur les solutions d’investissement pour vous aider dans votre choix :

Les investissements à rentabilité régulière et sécurisée

Investir dans un logement en location nue : le locataire paye le loyer et se charge d’équiper seul le logement que vous lui louez. Ce type d’investissement est moins rentable que s’il est loué meublé, mais il est plus sécurisé : idéal pour un premier investissement. En effet, les baux de location pour les logements non meublés sont plus longs. D’autant plus que lorsque les locataires choisissent un logement non meublé, c’est généralement pour s’y installer pendant un long moment.

Investir dans un immeuble locatif (immeuble de rapport) : vous pouvez choisir d’investir dans un lot entier. C’est intéressant puisque les lots sont cédés à « prix de gros » car il y a moins de demande pour ce type de logements. Autre avantage à investir dans un immeuble de rapport : vous n’avez plus à vous faire de soucis concernant la copropriété puisque vous êtes l’unique propriétaire du lot. L’immeuble de rapport vous permet également de vous constituer rapidement un patrimoine et de bénéficier d’importantes rentabilités fixes et sécurisées.

Investir dans une SCPI (société civile de placement immobilier) : grâce à ce type d’investissement, vous déléguez la gestion locative à une société civile. Les risques sont mutualisés puisque la société civile de placement immobilier investit dans un grand nombre d’immeubles. Vous pouvez placer le montant de votre choix, vous pouvez même investir dans plusieurs SCPI pour diversifier au maximum votre placement.

Investir dans un parking : c’est l’investissement abordable, qui ne demande pas beaucoup d’entretien et qui offre de bons rendements. Idéal pour une première fois, surtout lorsque votre capacité d’achat est réduite et que vous souhaitez tout de même commencer à vous constituer un patrimoine.

Si vous optez pour l’un de ces investissements, et que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour le réaliser, vous pouvez recourir à un crédit immobilier. Mais pour pouvoir faire une simulation de votre prêt immobilier vous devez déjà déterminer avec précision le coût de votre investissement. Ensuite, selon les conditions actuelles du crédit, l’organisme de prêt vous propose une solution de financement. Pensez à mettre en concurrence les banques afin d’être certain de souscrire un crédit au meilleur taux immobilier du moment.

Les investissements à rentabilité irrégulière mais forte

Investir dans une location meublée : à l’inverse de la location nue, la location meublée permet de percevoir des loyers plus élevés mais les baux de location sont plus courts et les revenus moins réguliers, sans oublier que louer meublé entraîne des frais supplémentaires liés à l’entretien. Néanmoins, étant donné que les loyers sont plus élevés, la rentabilité est plus intéressante. D’autant plus que vous pouvez profiter des avantages fiscaux réservés aux loueurs en meublé non professionnel (LMNP).

Investir dans un logement destiné à la colocation : ce type d’investissement est réussi si le bien en question se trouve dans des villes étudiantes ou à proximité de grandes écoles. La rentabilité y est assurée. Investir dans une colocation vous permettrait de générer des revenus importants.

Investir dans un logement de vacances : c’est sûrement l’un des investissements les plus rentables si le bien se trouve à un endroit très prisé. Les locations de courte durée ou saisonnières génèrent beaucoup de revenus. Cependant, la rentabilité est incertaine et ce type de location demande une bonne gestion. Vous devez donc consacrer du temps pour que l’investissement soit réussi (gestion des plannings de réservation, entretien du local, check-in et check-out, etc.) mais aussi de l’argent. Hormis l’entretien du logement et comme expliqué plus haut, il ne faut pas hésiter à choisir un emplacement prisé. Mais qui dit prisé dit cher. Vous pouvez recourir à un prêt immobilier, d’autant plus que les taux immobiliers sont exceptionnellement bas. En effet, le taux moyen pour un crédit sur 20 ans s’établit à 1,3% au mois de juin 2019 contre 1,6% au mois de juin 2018.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top