Accueil » Epargne & Placement » Pourquoi utiliser un comparateur pour choisir ses placements ?

Pourquoi utiliser un comparateur pour choisir ses placements ?

Dans le contexte de diversification des offres de placement, il apparaît de plus en plus difficile de se repérer et de discriminer les offres réellement avantageuses de celles qui ne le sont pas. Aperçus sur la nécessité d’un tel dispositif.


De la pluralité des placements

comparateur placements financierAvant de vouloir utiliser des comparateurs de placement, il convient de discriminer les placements afin de déterminer ce qui est comparable. En effet, il n’est pas possible de comparer efficacement des placements dans des assurances vie, en bourse, ou sur des livrets d’épargne compte tenu du fait que ces trois types de placement répondent à des besoins singuliers et des ambitions différentes.

Les lois du marché de la bourse ne répondent pas aux mêmes impératifs que les lois de l’épargne, ni à ceux de l’assurance-vie. C’est pourquoi, dans un premier temps, celles et ceux qui souhaitent faire fructifier leurs fonds financiers doivent déterminer quelle stratégie ils souhaitent adopter et sur quel mode de placement ils souhaitent s’engager. Les produits de placement doivent être analysés en fonction de la durée d’engagement souhaitée.

Souhaitez-vous un placement sécurisé, un placement très rémunérateur, ou encore un placement sur le long terme ? Autant de questions sur lesquelles il est indispensable de s’arrêter tant elles vont déterminer la stratégie à adopter.

Les produits d’épargne

Sécurisés sur le court terme, ils sont de deux types, les produits d’épargne peuvent être réglementés ou bancaires. Dans le premier cas, leur rendement dépend de l’Etat, et dans le second des offres individualisées émises par les banques. Les livrets réglementés sont défiscalisés(Livret A), tandis que les offres individualisées ne le sont pas.

Les assurances vie

Les assurances vie sont indiquées pour les investissements à moyen-long-terme, elles sont aussi de deux types. Il existe des assurances vie euros, et des assurances vies multisupport. Les assurances vie euros constituent des placements dans des obligations d’Etat et ne présentent pas ou peu de risques. En outre les risques sont à la charge de l’assureur. Par conséquent, si vous avez le désir d’investir avec prudence, ce type de produit financier est particulièrement adapté. Enfin, les assurances vie multisupport présente de meilleurs rendements, lesquels sont compensés par un accroissement du risque. Aussi, pour faire travailler efficacement son argent, il convient sur ce type de produit d’avoir une bonne connaissance de la finance et du marché de la bourse. Toutefois, il est possible de déléguer les transferts d’investissements à des conseillers bancaires, on passe alors en gestion profilée.

La Bourse

L’investissement boursier présente de réels atouts en matière de rendement. En effet, la bourse se caractérise par des capacités rémunératrices incomparables avec le reste du marché du placement, mais affiche aussi dans le même temps des risques particulièrement importants de pertes. Par conséquent, ce type de placement est conseillé uniquement à celles et ceux qui ont une connaissance solide du marché de la bourse, ou à ceux qui n’ont pas peur de prendre des risques.

De l’importance des comparateurs

Sur ce marché du placement pullulent de très nombreuses offres promotionnelles. Il n’est pas rare que ces offres attirent les épargnants car elles s’avèrent, au premier abord, particulièrement alléchantes. Pourtant, il arrive souvent que les taux rémunérateurs soient particulièrement bas au bout de quelques mois. Autrement dit, quand un livret A s’avère plus rémunérateur qu’une offre promotionnelle émise par un établissement financier, cela signifie que l’épargnant a mal géré son portefeuille.

Aussi, pour remédier à ce type d’inconséquence, il convient de faire usage d’un comparateur de placements grâce auquel il est permis de juger de la qualité des offres en fonction d’un panel large et riche d’offres du même type. En clair, les comparateurs présents sur la toile permettent de discriminer les offres entre elles, et de déterminer efficacement laquelle présente le plus d’avantages en fonction des ambitions fixées. Ainsi vous pouvez comparer les taux rémunérateurs, les frais associés à un placement donné…

Par exemple, dans le cadre des assurances vie, un certain nombre de frais peuvent s’avérer particulièrement lourds à supporter et diminuer considérablement l’enveloppe rémunératrice escomptée. Ainsi les comparateurs permettent de comparer les frais d’ouverture, les frais de gestion, les frais sur versement, ou encore les frais d’arbitrage que la souscription à une assurance-vie peut engendrer.

Dans ce contexte de diversification des offres et des attentes des épargnants, il apparaît aujourd’hui indispensable d’apprendre à utiliser les outils comparatifs.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 8 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top