Accueil » L'Immobilier » Pourquoi la défiscalisation immobilière ?

Pourquoi la défiscalisation immobilière ?

Une des priorités de l’Etat est de favoriser la construction de programmes immobiliers neufs. Quels sont les principaux dispositifs permettant une défiscalisation immobilière intéressante pour les particuliers ? Comment investir en toute légalité, tout en réduisant ses impôts ? La défiscalisation immobilière a d’autres avantages tels que la constitution d’un patrimoine ou d’un complément de revenus pour sa retraite.


loi de defiscalisation 2018

La loi Pinel

Cette loi remplace le dispositif Duflot depuis janvier 2015. Elle permet d’investir dans un bien immobilier neuf (ou en état d’achèvement), uniquement en ville (studio, appartement ou pavillon). Votre logement est ensuite mis en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel peut vous offrir une réduction d’impôt très importante (jusqu’à 63.000 €).

La réduction d’impôt s’élève de 12% à 21% de réduction d’impôt sur le montant d’acquisition, suivant la durée de mise en location du bien, de 6 à 12 ans.

Pour être certain que la loi Pinel est le dispositif le plus intéressant et le plus adapté à votre profil, prenez le temps de bien analyser tous les paramètres ou de prendre conseil auprès d’un expert financier. Retrouvez tous les détails sur la défiscalisation immobilière en loi pinel sur defiscalisation-france.fr

L’amendement Bouvard (ou loi Censi-Bouvard)

Il est en place depuis neuf ans et applicable encore pendant 3 ans (2021). S’il porte ce nom, c’est qu’il a été proposé par le député Michel Bouvard. Il concerne les résidences de services, le gouvernement l’a mis en place pour répondre à une demande en forte progression et qui dépasse très largement l’offre existante. Elle fait suite également au dispositif Scellier.

Ses deux principaux avantages :

– vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu,

– vous récupérez la TVA en totalité.

Elle s’applique à un ou plusieurs investissements immobiliers pour un montant limité à 300.000 €.

Elle est avantageuse pour les investisseurs en location meublée, non professionnels (LMNP), classant les revenus dégagés dans les catégories des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

La défiscalisation loi Malraux

Elle peut se cumuler avec des investissements loi Pinel ou loi Bouvard. La loi Malraux est la plus ancienne des lois de défiscalisation ; elle s’adresse aux personnes à la fiscalité relativement élevée (voir l’article 4B du Code Général des Impôts). Elle a été mise en place pour favoriser les programmes de rénovation des immeubles anciens situés en zone protégée.

Les contribuables intéressés par la loi Malraux peuvent investir dans des secteurs historiques ou dans une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) en profitant d’une réduction d’impôts estimée sur la somme des travaux de restauration à envisager.

Le dispositif Malraux a été revu en 2009 pour proposer une réduction d’impôt one shot de 22 à 30 % pour les travaux à réaliser sur un immeuble situé en SPR (Site Patrimonial Remarquable).

La loi Girardin

Elle permet de bénéficier d’une défiscalisation si vous investissez dans des matériels industriels neufs ou dans des logements sociaux neufs. Vous devez être résident fiscal français et orienter vos recherches dans les collectivités et départements d’outremer.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top