Accueil » L'Immobilier » Pourquoi devenir propriétaire dans le sud de la France

Pourquoi devenir propriétaire dans le sud de la France

Résidence principale ou secondaire, l’acquisition d’un bien immobilier dans le sud de la France constitue un investissement judicieux et un placement rentable. Pour y travailler, pour y passer un week-end ou pour y couler une retraite heureuse, le Sud offre à tous une qualité de vie incomparable.


Sur la côte Vermeille, dans l’arrière-pays niçois, dans la cité phocéenne ou dans un village corse, chacun peut trouver le cadre de vie qui s’accorde le mieux avec ses aspirations profondes.

De nouveaux horizons professionnels

S’il y a mille et une bonnes raisons de choisir de s’installer dans le Midi de la France, c’est avant tout pour sa douceur de vivre et son soleil que l’on décide de s’y établir. Un bel ensoleillement, ça booste le moral, c’est bon pour la santé et c’est le meilleur moyen de se sentir en vacances tout au long de l’année. Même en hiver, le sud paraît toujours garder cette luminosité particulière, si chère à Cézanne et à Van Gogh. Mais on a beau se sentir en vacances, il faut quand même travailler lorsque l’on est un jeune actif.

L’achat d’un bien immobilier dans le sud est alors une occasion de changer sa façon de vivre et d’exercer autrement son métier, en privilégiant par exemple le télétravail quand c’est possible. C’est encore l’opportunité de se reconvertir dans l’une des nombreuses activités qu’offrent les régions du Sud. Ainsi, les métiers en relation avec le tourisme et les loisirs représentent, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou en Corse, un secteur économique dynamique, dans lequel chacun peut trouver un emploi adapté à son profil, et concilier dans certains cas sa passion pour un sport nautique avec son travail

Une rentabilité locative

Destination préférée des Français et de beaucoup de touristes étrangers l’été, le sud de la France possède une attractivité touristique très forte qui fait de l’acquisition d’un bien immobilier à vocation locative une opération financière avantageuse et lucrative. De Toulouse à Marseille, en passant par Antibes et Ajaccio, les villes du Sud à haute rentabilité locative sont nombreuses. Et cela ne se limite pas à la période estivale. Ainsi, un appartement dans le centre historique de Nice, le Vieux-Nice, ou un pied-à-terre à Avignon, près du palais des Papes, n’auront aucune difficulté à trouver des locataires tout au long de l’année.

Placement locatif, volonté de faire une plus-value à la revente, désir de disposer de son propre logement à la retraite ou de constituer un patrimoine transmissible à ses enfants, quelle que soit la finalité, capitaliser dans un bien immobilier dans le sud de la France reste une décision avisée.

Une qualité de vie sans égal

Pour les seniors, le cadre de vie revêt une importance cruciale dans le choix de s’établir quelque part pour goûter une retraite paisible. Plus ce cadre est conforme aux aspirations et aux attentes, plus la qualité de vie s’en trouve améliorée. C’est la raison pour laquelle le sud de la France séduit aujourd’hui beaucoup de retraités, qui décident d’y acquérir un bien immobilier et de quitter la grisaille, la pollution et parfois le stress de leurs anciennes régions. Dans ce cas, l’accession à la propriété via HLM peut s’avérer une excellente solution.

Car outre sa douceur de vivre et son soleil, son littoral unique, la beauté de ses sites préservés, tels que les Gorges du Verdon ou les parc nationaux des Écrins et du Mercantour, la richesse de ses saveurs et de ses couleurs, la diversité de ses musées et de ses festivals, sa proximité géographique avec l’Espagne et l’Italie, le sud de la France offre également un grand choix de cadres de vie. Ville animée ou petit village retiré, logement à la montagne ou en bord de mer, chacun choisit en fonction de ses envies.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top