Accueil » L'Immobilier » Louer un local commercial : les erreurs à éviter absolument

Louer un local commercial : les erreurs à éviter absolument

Les entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, considèrent le moment de la location d’un local commercial comme très important. S’implanter dans une ville portuaire comme Bordeaux n’est pas une mauvaise idée, d’autant plus qu’elle bénéficie de l’excellente réputation que lui confèrent les vins. La ville est également une croisée des itinéraires commerciaux aussi bien terrestres que fluviaux.


Malgré tous ces atouts, vous devez quand même faire attention à ne pas commettre certaines erreurs. Voici les points qui méritent votre attention avant toute location de local commercial.

Bail trop long ou trop court ?

Les règles du bail commercial ne sont pas les mêmes que celles du bail d’habitation. Entre autres détails, vous devez négocier sur la question de sa durée avec votre bailleur. Il s’agit le plus souvent d’une période comprise entre 1 et 10 ans. Dans une ville comme Bordeaux où tout bouge si vite, il est fortement déconseillé d’opter pour un bail court. Votre entreprise a besoin d’un certain temps pour se stabiliser. Avant de choisir une durée de bail, prenez en compte le développement anticipé de vos affaires, la communication nécessaire, etc. Dans le cas où l’espace ne serait pas adapté et s’il est nécessaire de partir avant la fin du bail de ce local commercial bordeaux, le bailleur peut entamer des procédures.

Une superficie mal adaptée

L’une des erreurs les plus courantes commises par les entrepreneurs en quête d’un local commercial est une mauvaise évaluation de la superficie de l’espace commercial. Si cette salle est destinée à vendre des marchandises, il vaut mieux que l’espace soit adapté pour l’entreposage et la présentation soignée. S’il s’agit plutôt de la vente de services dans l’éco quartier Ginko ou Bordeaux Lac, assurez-vous que les employés soient à leur aise. N’oubliez pas que l’ambiance du local que vous louez est importante pour la réussite de votre activité.

En faisant une mauvaise estimation de la superficie adéquate à votre entreprise avant la location, vous serez contraint de déménager à la fin du bail. En somme, vous retournerez à la case départ. Il est quand même possible d’avoir sous le coude, quelques options qui vous permettront d’agrandir ce local loué à Bordeaux. Cela vous permettra de booster votre entreprise sans avoir besoin de recourir à un autre emplacement.

Le local mal situé

Il arrive souvent que le local soit tout simplement parfait, mais qu’il soit situé au mauvais endroit. Voilà pourquoi vous devez absolument examiner avec la plus grande minutie, tous les éléments relatifs à votre affaire. Cela vous permettra de distinguer les différents éléments qui pourraient constituer des atouts ou des inconvénients dans des zones comme Caudéran. Prendre en compte le trafic est indispensable, de même que les commerces déjà installés dans les environs et la visibilité dont ils bénéficient. Tout cela pourrait donc vous aider ou simplement vous desservir.

Si par exemple votre entreprise est une station d’essence, être d’un côté ou à l’autre bout de la route peut grandement agir sur votre chiffre d’affaires. L’idéal serait d’être dans le sens favorable aux automobilistes, de sorte à avoir une grande affluence.

Une mauvaise gestion

Les opportunités ne manquent certes pas à Bordeaux, mais une mauvaise gestion de votre local commercial peut précipiter la fermeture de votre entreprise. Concernant l’immeuble qui abrite votre local, un mauvais entretien peut également détériorer l’image de votre entreprise ou nuire à vos ventes. Alors, une enquête est nécessaire avant de procéder à la location de cet espace commercial qui vous est proposé. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour vous éviter des colères inutiles plus tard. En somme, faites attention à l’état de propreté du local commercial à louer et ses environs lors de votre visite. Un simple coup d’œil peut permettre de savoir si la gestion est faite de la meilleure manière ou pas. Il ne serait pas inutile de poser des questions aux autres locataires pour en savoir plus sur votre futur bien locatif.

Ne pas bien s’informer

L’excitation de posséder votre local commercial locatif à Bordeaux ne doit pas vous faire perdre de vue les choses essentielles. Entre autres, il est important de se renseigner sur les inclusions et les coûts connexes du bien locatif. En somme, demandez ce qui est compris dans le prix du loyer. Il n’est pas rare de voir que les locataires ont à payer des frais supplémentaires liés à la couverture de l’immeuble. Il peut s’agir :

  • De l’entretien
  • Le déneigement
  • L’aménagement paysager
  • Etc.

Ces frais sont le plus souvent divisés entre les différents locataires. Ils peuvent ainsi inclure les taxes foncières, municipales et autres. Il vaut mieux se renseigner avant de s’engager dans le bail, au risque d’avoir de mauvaises surprises par la suite. Vous aurez de meilleures possibilités pour négocier une entente.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top