Accueil » L'Immobilier » Location de bureaux : plusieurs solutions existent

Location de bureaux : plusieurs solutions existent

La location de bureaux est le deuxième poste de dépense pour une entreprise après le salaire. Il est donc important de se poser les bonnes questions quant aux besoins de son entreprise et de connaître toutes les solutions existantes.


0215_poll_coworking_ss

Le bail commercial classique

Le bail 3/6/9 (ou bail commercial) est la solution traditionnelle pour la location des bureaux. Cette solution vous engage sur 3, 6 ou 9 ans (d’où le nom) et peut vous coûter plus cher que vous ne le pensiez de prime abord. En effet, de nombreux coûts annexes sont à prendre en compte, tels que l’électricité, le chauffage, le ménage, l’assurance, etc.

Il faut donc prendre le temps de bien calculer le vrai coût de votre bail 3/6/9 avant de signer.

Le coworking

Une autre solution, plus économe, est le poste en coworking. En moyenne, un poste en coworking coûte jusqu’à 1,7x moins qu’un poste en bail 3/6/9. De plus, les espaces de coworking sont des lieux de rencontres et de synergies entre entreprises, et de nombreux événements y sont régulièrement organisés autour de thèmes tels que la création d’entreprise ou les dernières méthodes managériales et marketing. Une solution idéale si vous souhaitez faire du réseautage ou confronter vos idées lors du lancement de votre activité. Attention toutefois, le coworking est adapté aux petites structures et aux freelances, pas aux plus grandes entreprises.

Le partage de bureau

Le partage de bureau est une solution hybride qui permet de réduire les coûts de structure de ses bureaux en partageant des lieux communs tels que la cuisine ou les salles de réunion. Privilégiez des entreprises avec une activité proches de la votre, afin de générer des synergies positives pour les deux parties.

Travailler de chez soi

Enfin, une dernière solution est tout simplement de travailler de chez soi. Mais attention à bien faire la part des choses entre votre temps de travail et votre temps de vie privée. Et n’oubliez pas d’organiser des activités et des rencontres avec votre équipe si vous voulez conserver un esprit d’équipe et une culture d’entreprise forts.  Enfin, n’hésitez pas à vous aménager un petit coin de travail chez vous. Il vous permettra de mieux vous concentrer et vous aidera à vous motiver.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top