Accueil » L'Immobilier » La difficulté de trouver une location d’appartement meublé

La difficulté de trouver une location d’appartement meublé

Travaillant à Paris et dans la région parisienne, Optireal est un spécialiste de la gestion locative. Cet expert propose de nombreuses offres, adressées à différentes catégories de clients. Vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour gérer vos biens en location ?


Alors que la location nue classique domine largement le parc locatif en France, dans les grandes villes comme Paris et ailleurs, la location d’appartement meublé est largement moins courant. Seuls 5% du parc locatif français est constitué d’appartements meublés. Pourquoi est-il si difficile de trouver une location appartement meublé  en France ? Cet article apporte quelques éléments de réponses.

gestion locative-

Location appartement meublé : pourquoi un parc aussi pauvre ?

Comme dit plus haut, une toute petite partie seulement du parc locatif français est constituée d’appartements meublés. La principale raison en est que la plupart des locataires recherchent un appartement nu. En effet, les locataires Français sont constitués en général de particuliers qui s’intéressent plus à un logement nu.

Les particuliers, qu’ils soient en couple, en famille ou même seul, sont surtout en quête d’un lieu de vie pouvant accueillir toutes leurs affaires. L’aménagement et la décoration des lieux à leur image sont souvent des conditions sine qua non qu’ils imposent. Évidemment la location appartement meublé s’adresse également aux particuliers, mais le pourcentage de particuliers intéressés reste faible. Si cette alternative vous intéresse, cette page explique en long et en large ce que la loi entend par location meublée.

Vous l’aurez compris, la location d’appartement meublé intéresse une certaine catégorie de locataires à savoir les hommes d’affaires, les cadres internationaux et les hauts fonctionnaires qui s’installent dans une ville de manière temporaire et qui sont défrayés par leurs employeurs. Ces derniers se portent alors garants, ils payent les cautions, les loyers, etc. Cette catégorie de clientèle est forcément plus intéressante pour les propriétaires.

Location d’appartement meublé : une aubaine pour les propriétaires

Certes, la demande est assez faible par rapport à une location nue, mais la location meublée est très avantageuse. Donc, si vous êtes propriétaires, pensez au potentiel de cette formule qui peut rapporter beaucoup. En tout cas, quelques points positifs peuvent vous aider à prendre une décision :

  • Cette formule peut s’appliquer à tous les types de biens (ancien, neuf, habitation classique, résidence de tourisme, etc.)
  • Sa rareté fait augmenter les prix.
  • Les locataires intéressés ont en général un profil solvable ce qui réduit considérablement les risques d’impayés.

La location d’appartement meublé à des professionnels (ou des particuliers aisés) est particulièrement avantageuse, surtout si le propriétaire met plusieurs biens en location. On peut citer parmi ces avantages certaines déductions fiscales et exonérations d’impôt. Évidemment, pour rester dans la parfaite légalité, il faut bien s’informer sur les dispositifs légaux qui régissent la location meublée. Plus d’infos ici.

gestion locative

Comment trouver une location appartement meublé ?

Vous avez du mal à trouver la parfaite location d’appartement meublé alors que ce genre d’offre convient parfaitement à vos revenus et votre mode de vie ? Sachez que les biens meublés se concentrent en général dans les beaux quartiers des grandes villes. Le parc locatif meublé est également important et dans les villes frontalières.

Si vous êtes étudiants ou vous déplacez souvent pour le travail, les studios et petits appartements meublés sont certainement les plus adaptés à votre profil. Beaucoup de propriétaires misent toutefois sur de grands appartements parce qu’ils ciblent plus les familles pour des raisons de stabilité.

Trouver une location d’appartement meublé n’est pas toujours facile parce que ce genre d’offre est relativement limité. Concentrés dans les grandes agglomérations, les biens loués en meublé sont également plus coûteux, mais c’est en général du haut de gamme. Vous êtes peut-être à la recherche d’une location meublée saisonnière ? Pensez à des offres de location meublée plus « communautaires » comme Airbnb, une formule en plein boom !


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top